2 In Dégustations/ Thé noir/ Thé wulong

Thés glacés: Formosa de Lupicia & Chai à l’érable de David’s Tea

Cette semaine, je vous présente deux thés complètement opposés : Formosa de Lupicia, un thé oolong plutôt floral et délicat ; et Chai à l’érable de David’s Tea avec des notes épicées et un peu sucrées. J’ai choisi ces thés en tentant de varier les possibilités de faire du thé glacé (parce que oui, c’est possible de le faire avec du chai). Et même si mes méthodes d’infusion restent les mêmes depuis le début de l’été, je veux souligner qu’aucun sucre n’a été ajouté.

Formosa de Lupicia

Formosa (thé oolong) de Lupicia

Je savais que faire du thé glacé avec un oolong serait un bon choix parce que c’est une famille de thé qui peut tellement offrir divers arômes et saveurs. Puis dans ce cas-ci, c’est un oolong ayant subi une faible oxydation, donc c’est un thé délicat. Enfin, tout cela pour dire que j’avais envie de boire un bon thé glacé avec une touche florale.

J’ai obtenu ce thé grâce à une amie française qui a voulu me le faire découvrir. Il provient de Lupicia, une compagnie japonaise qui a une boutique en France. Formosa vient de Taïwan (c’est d’ailleurs son ancien nom) et c’est un thé de type Dong Ding.

En ouvrant le sac, je sens une odeur fraîche de fleurs avec une petite touche lactée. Les feuilles sont roulées en boules inégales avec quelques petites branches et elles sont d’un vert forêt ou bien d’un vert pâle.

Détails d’infusion
Ingrédients : oolong (Dong Ding) de Taïwan
Quantité : 7 grammes (séparé en 2 sachets) pour 1,5 litre d’eau
Temps : environ 10 heures
Infusion : longue et eau froide

Après avoir infusé le thé une bonne partie de la nuit, et avoir retiré les sachets, je prends le temps de le humer : c’est doux et délicat. Il y a une odeur de fleurs avec une petite touche lactée. La liqueur est jaune pâle dans la carafe, mais dès que je le verse dans mon verre, elle m’apparaît plutôt d’un jaune plus pâle, voire presque transparent. Au goût, c’est floral (lilas ?) avec un arrière-goût de beurre. C’est délicat, avec une longueur en bouche, et il n’y a pas d’amertume.

Bref, c’est un thé qui présente une belle délicatesse et une belle douceur. Je crois que si l’on ne porte pas réellement attention à cette dégustation, on peut rater ces subtilités florales et lactées qui sont présentes à l’odorat, mais aussi au goût. Mis à part ce détail, il est rafraîchissant et il se boit bien.

Note
3,5/5

Chai à l’érable de David’s Tea

Chai à l’érable (thé noir) de David’s Tea

Tout comme Orange pas pressée de Monsieur T, j’ai décidé de réessayer ce thé en version froide. Dans le cas de ce mélange, j’avais trouvé qu’il était trop acidulé et que les épices venaient cacher ce goût sucré. Et je me suis demandé si dans sa version froide, j’allais trouver le goût de l’érable. C’est ce que nous allons voir.

David’s Tea est une compagnie canadienne. Et au moment d’écrire ces lignes (10 août 2020), j’ai su que la compagnie a fermé une bonne partie de ses boutiques.1 Alors, je dirais plutôt qu’il est peut-être plus facile d’obtenir le Chai à l’érable en l’achetant sur leur site Web. Il fait partie de leur collection permanente.

Passons à la dégustation. Avant son infusion, je dirais qu’il n’y a pas de différences avec la version chaude. Je sens les épices lorsque j’ouvre le sac, avec une odeur de cassonade… mais je cherche toujours celle de l’érable. Les feuilles de thé noir sont torsadées ou bien hachées avec un peu de gingembre et de gros morceaux de cannelles. Je vois aussi des pommes séchées, quelques morceaux de zeste d’orange et de la chicorée.

Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir, pommes, gingembre, cassonade, sucre d’érable, arôme naturel de gingembre, arôme naturel de cannelle, arôme artificiel d’érable, racines de chicorée torréfiées, zeste d’orange, cannelle, clou de girofle, cardamome, poivre noir.
Instrument : infuseur magique de David’s Tea
Quantité : 1 cuillère pour 235 ml (8 oz)
Temps : 3 minutes
Infusion : moderne

Une fois infusée, je sens une odeur délicate de cassonade avec un peu les épices. Mais je ne sens toujours pas l’odeur de l’érable. La liqueur est ambrée, et ne change pas réellement une fois dans ma tasse. Au goût, les épices sont présentes (clou de girofle et cannelle), mais l’orange s’estompe vite en bouche. Le goût sucré est plutôt en arrière-goût. Par la suite, cela change un peu avec la glace qui fond : l’érable est présent, mais délicat. Je goûte maintenant au poivre noir sur le bout de la langue ; tandis que la cannelle devient plus dominante au point de rester longtemps en bouche, et de venir cacher l’orange, la cassonade et l’érable.

Bref, même si la version froide de Chai à l’érable de David’s Tea est beaucoup moins acidulée, la présence de l’érable est encore une fois trop délicate pour qu’on y goûte bien en bouche. Les épices, surtout la cannelle et le poivre noir, dominent au point de venir camoufler les autres ingrédients : au début, je parvenais bien à goûter à la cassonade avec une légère pointe d’érable. Mais plus je le buvais, plus les épices prenaient de la place dans ma bouche. Malgré tout, je lui donne une note de 3, car il est agréable à boire.

Note
3/5    

  1. À Montréal, ils ont fermé toutes les boutiques qui étaient dans des endroits assez populaires comme le centre-ville ou le Plateau Mont-Royal. []

You Might Also Like

  • Hécate Lomëwen
    19 août 2020 at 15:57

    Mon petit doigt me dit que je suis là pourvoyeuse du Formosa xD
    Je l’avais beaucoup aimé, une jolie surprise.

    • Rachel
      19 août 2020 at 16:07

      Haha! Ouais, c’est bien l’un des thés que tu m’avais envoyé! 😉
      Il est très bon!