In Dégustations/ Thé noir

Chai à l’érable de David’s Tea

Il arrive parfois que j’aie de grandes attentes face à un produit, mais que le résultat ne soit pas concluant une fois que je l’ai consommé. C’est le cas avec le thé que je vous présente aujourd’hui. Je l’avais essayé en boutique en buvant une petite tasse et j’avais été conquise par son goût à la fois sucré et épicé. Mais en l’essayant calmement chez moi, mon enthousiasme a laissé place à la déception.

Il s’agit du Chai à l’érable de David’s Tea. C’est un thé noir dont je sens surtout les épices (cannelle, gingembre et clou de girofle) lorsque j’ouvre le sac. Il y a une odeur sucrée de cassonade, mais je ne perçois pas vraiment celle de l’érable. À la vue, il y a peu de thé noir. Ce sont de petites feuilles dont certaines sont torsadées, mais la plupart ont été hachées. Il y a aussi de gros morceaux de cannelle, de pommes séchées, de zestes d’orange, avec un peu de gingembre et de chicorée.

Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir, pommes, gingembre, cassonade, sucre d’érable, arôme naturel de gingembre, arôme naturel de cannelle, arôme artificiel d’érable, racines de chicorée torréfiées, zeste d’orange, cannelle, clou de girofle, cardamome, poivre noir.
Instrument : théière en verre de 250 ml
Temps : 3 minutes
Eau : 95 °C
Quantité : 1 cuillère de thé

Pendant l’infusion, je sens une odeur de gingembre et d’orange. Mais où est l’érable ? Je la cherche… Je regarde ensuite le mélange tomber doucement dans le fond de ma théière. La liqueur prend une légère teinte jaune dorée dès les premières secondes pour devenir lentement ambrée à la fin.

Par la suite, j’ouvre à nouveau ma théière : toujours pas d’odeur sucrée d’érable. Les arômes sont restés les mêmes même après l’infusion. Dès la première gorgée, je remarque le goût de la cassonade, des épices (cannelle et gingembre) et des oranges. L’érable se fait remarquer en arrière-goût. La texture est crémeuse. Ensuite, les épices deviennent dominantes et je goûte à l’acidité provoquée par les pommes. Je ne perçois plus le goût sucré et la texture est devenue aqueuse. Enfin, je goûte tout simplement à un chai ordinaire.

Finalement, je trouve que le goût de l’érable est beaucoup trop délicat pour la puissance des épices mise dans ce mélange. Certes, je le goûtais bien au début avec sa petite touche sucrée et rehaussée par la cassonade. C’était une belle combinaison. Cependant, plus je le buvais et plus les épices devenaient dominantes en bouche au point de venir cacher ce duo cassonade/érable. De plus, je ne comprends pas trop pourquoi on a ajouté des pommes. Il a rendu le thé acide et un peu désagréable à boire. Bref, il aurait été un excellent thé si l’érable avait été un peu plus fort en arôme.

Note
2,5/5

You Might Also Like