À propos

Qu’est-ce que « Du thé et un dragon »?

Créé en mars 2014, « Du thé et un dragon » est un blogue québécois qui propose des articles instructifs, des critiques ainsi que des textes de réflexion sur le thé et le monde du thé. Il est géré par Rachel, une Montréalaise dans la quarantaine, qui partage avec vous sa passion pour ce breuvage. Le blogue a été créé dans le but de présenter ses connaissances sur le sujet ainsi que ses découvertes et ses dégustations sous forme de site Web. Il vise à rejoindre autant les passionnées du thé que les curieux voulant en savoir plus sur le sujet.

Que pourrez-vous lire sur le site?

  • Des critiques honnêtes sur ses dégustations et rédigé par une blogueuse indépendante.
  • Des articles instructifs basés sur ses recherches et ses expériences personnelles.
  • Des réflexions sur le milieu du thé

Qui est l’auteure?

Passionnée du thé depuis 2006, je me nomme Rachel et je suis une Québécoise dans la quarantaine qui vit avec son conjoint. Le thé fait partie de ma vie et j’en en bois presque tout les jours. Diplômée en 2013 en tant que technicienne en documentation 1, j’utilise maintenant mes connaissances dans la recherche sur le thé. J’ai d’ailleurs commencé à donner des ateliers sur le sujet au sein de mes activités médiévales (je suis membre de la SCA). Lorsque je ne suis pas en train d’analyser un thé ou bien en train de chercher des informations, j’aime écouter de la musique, écrire, les arts textiles et discuter avec des ami(e)s.

Mes préférences

J’adore les oolongs tant par sa complexité que cette famille de thé offre au goût, qu’à son odeur. J’aime les thés noirs mais je préfère qu’il soit doux comme les Darjeeling par exemple. Récemment, j’ai (re)découvert les thés verts japonais et même si j’apprécie les sencha et les gyokuro pour ses notes marines et végétaux, j’aime encore plus les kamairicha et les kabusecha. Quant aux puerh et aux thés vieillis, c’est une famille que je développe encore. Mon conjoint adore ces thés pour leurs goûts terreux, mais je reste prudente! Cependant, j’admet que les goûts changent avec le temps et que cela ne veut pas dire que je ne vais pas les aimer!

Pour les thés aromatisés et parfumés, j’en bois de temps temps. J’aime les thés gourmands (chocolat, caramel, pâte d’amandes, ect.) et floraux. Par contre, je n’apprécie pas trop les thés fruités: je déplore leurs goûts acides et bien souvent, il y a de l’hibiscus 2. Puis quelques fois, je me permet un chai, mais j’y vais avec modération.

Note à ceux qui veulent faire un échange (un « swap ») avec moi: si vous voulez me faire essayer un thé que je n’ai pas jamais essayé, et que vous n’êtes pas sûr si je vais aimé (parce que, par exemple, je n’ai pas mentionné si j’aimais tel goût), envoyez-moi un message et il me fera un plaisir de vous répondre. À noter que je ne tolère pas l’hibiscus et je déteste les thés fumés, le goût de la cerise chimique et le Earl Grey. Pour les compagnies désirant collaborer avec moi, svp consulter ma « policy review » (bilingue).

Finalement…

Je vous remercie de visiter mon blogue et je vous invite également à me suivre sur les réseaux sociaux afin de savoir ce qui se passe. Je suis sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram. Vous pouvez aussi me contacter en me laissant un commentaire ou bien en me contactant. Je vous souhaite une bonne lecture, une bonne dégustation et au plaisir de discuter avec vous!

---------------------------------------------------------------------------
Notes
  1. documentaliste en France[]
  2. j’ai une intolérance à l’hibiscus[]
---------------------------------------------------------------------------