Dans Dégustations/ Thé vert

Thé glacé: Shincha de Kagoshima Midori de Thés Guru

Aujourd’hui, je vous présente un thé glacé très rafraîchissant à boire (quoiqu’il y en ait d’autres sur mon blogue que vous pouvez lire!) ; surtout avec ces chaleurs comme il y en a eu récemment en ville. Je cherchais des idées pour en faire un, que je pourrais bien sûr vous le présenter, et l’on m’a recommandé ce thé vert. C’est une bonne façon de s’hydrater, tout en profitant de la saison. Et maintenant, le voici.

Alors, il s’agit du Shincha de Kagoshima Midori des Thés Guru. C’est un thé vert japonais, issu de la première récolte. Il provient de la région de Chiran (au sud de la ville de Kagoshima). Pour ma part, ce n’est pas la première fois que j’en déguste un ; mais fait en version froide, ce fut le cas.

La dégustation

Donc, en ouvrant le sachet, je sens une odeur de tomates séchées et de légumes (artichaut surtout). Il y a aussi des arômes d’herbes aromatiques et quelques pics fruités. Ensuite à la vue, cela me fait penser à une fine poudre, car les feuilles sont très petites. C’est doux et soyeux au toucher. Les feuilles sont également d’un vert forêt (voir photo plus bas).

Détails d’infusion
Ingrédients : thé vert de première récolte (shincha) du Japon
Préparation : pour ce thé, j’ai d’abord fait chauffer mon eau à 45°C, que j’ai ensuite versé dans un pichet. J’ai mis les 2 sachets à infuser pour la nuit.
Quantité : 7 grammes (séparé en 2 sachets) pour 1,5 litre d’eau
Temps : environ 10 heures
Infusion : longue et eau froide

Après l’infusion, je remarque dans le pichet que les arômes n’ont pas vraiment changé. Quoique je peux dire que les herbes aromatiques, les tomates séchées et l’artichaut sont dominants. Cependant, dans mon verre, c’est assez délicat. La liqueur est jaune-vert. Au goût, dès la première gorgée, c’est herbacé (thym ?) avec une pointe végétale. La texture est ronde en bouche. Par la suite, les fruits apparaissent (ananas et melon). Il y a une belle présence en bouche avec une sensation de fraîcheur. Par contre, l’umami est assez discret.

Finalement…

La plupart des thés verts japonais donnent d’excellents résultats en version glacée, et ce dernier n’y échappe pas. En effet, dès la première gorgée, il y a une belle sensation de fraîcheur avec des notes herbacées et végétaux (artichaut et tomates séchées) avec un peu d’umami (pas assez à mon avis). La texture est ronde et il y a une longueur en bouche. Par la suite, je détecte le goût fruité et sucré (ananas et melon). Bref, un thé que j’ai bien aimé et dont j’ai hâte d’essayer en version chaude.

Feuilles du Shincha de Kagoshima Midori (Thés Guru)

Vous pourriez aimer aussi