In Dégustations/ Thé noir

Thé glacé: Xiao Zhong de Camellia Sinensis

Aujourd’hui, je poursuis l’exploration des thés glacés. Et cette fois-ci, celui que je vous présente est un thé nature. Mais avant de vous le dévoiler, je veux juste partager une petite tranche de vie : récemment, j’ai bu quelques thés chauds! Pourquoi j’en parle? Parce que certains savent que j’ai beaucoup de difficulté à avaler cette boisson en été. Cela me donne des sueurs (même avec un air conditionné). Mais là, je tente vraiment de m’habituer. Alors, je continue… Voilà pour cette anecdote. Passons maintenant à dégustation de la semaine.

Donc pour ce thé froid, j’ai eu envie de boire quelque chose avec des notes à la fois sucrées, et à la fois délicates. Et, c’est en consultant ma liste de thés et faisant quelques fouilles sur le Web que j’ai eu envie d’essayer ce thé chinois. Je me suis dit que cela serait différent des thés glacés indiens.

Il se nomme « Xiao Zhong », un thé noir de la région du Fujian en Chine. Je l’ai acheté chez Camellia Sinensis à Montréal. Et c’est aussi un thé que j’ai déjà commenté en version chaude il y a deux ans.

La dégustation

Alors, en ouvrant le sac, il y a des arômes de malt et de cacao, avec une touche florale. À la vue, je vois un mélange de feuilles noires et dorées. De plus, elles sont petites et torsadées.

Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir de Chine
Quantité :  7 grammes (séparé en 2 sachets) pour 1,5 litre d’eau
Temps : environ 10 heures
Infusion : longue et eau froide

Après l’infusion, je sens dans le pichet une odeur de cacao et de malt. Mais c’est très différent ce que je sens dans mon verre : c’est plutôt floral. La liqueur est ambrée dans le pichet. Au goût, c’est sucré (cacao) avec un peu de malt et d’arachides. La texture est crémeuse, et il y a peu d’amertume. Il y a aussi des saveurs florales, mais c’est assez délicat. Enfin, l’arrière-goût me fait penser à de la tire d’érable.

Finalement…

C’était une bonne idée de faire ce thé en version glacée. Dès la première gorgée, c’est sucré et crémeux en bouche avec une petite touche florale. Aux fils des gorgées, il y a certes une petite amertume, mais il reste stable avec un goût de cacao et d’arachides. L’arrière-goût est doux et sucré comme de la tire d’érable. Bref, il se boit vraiment bien et c’est très rafraichissant.

You Might Also Like