In Dégustations/ Thé noir

Tsarevna de Kusmi Tea

Récemment, je me promenais à travers certains quartiers de Montréal afin de chercher des thés pour ma thématique de Noël. Mon objectif était qu’une partie de cette liste soit facilement disponible au Québec. Donc, celui que j’ai trouvé provient de la France, mais ses thés se retrouvent facilement dans les épiceries fines et les marchés biologiques.

Cependant, celui que je vous présente a été directement acheté à la boutique Kusmi Tea sur la rue Saint-Denis parce que j’étais sûr que j’allais le trouver là. Il se nomme Tsarevna et c’est leur thé de Noël. Selon leur site Web, le nom est basé sur une tradition où les filles du Tsar se rendaient au Palais d’hiver à Saint-Pétersbourg afin de célébrer les fêtes de fin d’année. Et quant à la compagnie, elle existe depuis plus de 150 ans : une aventure qui a commencé en Russie, qui est à Paris aujourd’hui et qui vend ses produits à travers le monde.

« Tsarevna » est composé : de thé noir biologique, de gingembre, de graines de cardamome, de cannelle, de racines de réglisse, d’arômes (de quoi ?), d’écorces d’orange biologique, et d’anis. Je dois admettre que dès que j’ai enlevé le plastique sur la boîte, j’ai tout de suite senti l’odeur de ce mélange. C’était un parfum très agréable : un soupçon de gingembre, dominé par l’orange et un peu l’anis. Puis à la vue, je voyais beaucoup d’écorces d’orange, un peu de graines de cardamome, de petits morceaux de cannelle, de la racine de réglisse aussi de l’anis. Bref, tout ce qui était écrit sur la boîte.

Pour cette dégustation, j’utilise ma traditionnelle théière en verre où je mets une cuillère de thé dans une eau à environ 90 °C. Le tout s’infuse pendant trois minutes. Durant ce temps, je perçois une odeur moins forte que dans la boîte. L’orange domine avec une pointe de gingembre. Cependant, je sens peu les autres ingrédients. Les feuilles tombent rapidement dans le fond de la théière, tandis que la liqueur devient jaune au début pour devenir ambrée par la suite.

Après l’infusion, l’odeur ne change pas réellement, mais je reconnais la cannelle et l’anis. Les feuilles sont en pâte dans le fond de la théière, et la liqueur a pris une belle teinte ambrée. Au goût, je perçois un pic d’orange qui va se stabiliser par la suite, et vient ensuite le gingembre, les racines de réglisse et l’anis. En arrière-goût, il y a la cannelle qui a tendance à rehausser les épices en bouche. Il y a aussi un petit goût sucré, sûrement provoqué par l’anis. Cependant, je goûte très peu au thé noir et à la cardamome. Enfin, en refroidissant, je remarque des notes plus prononcées d’orange et de l’anis.

Finalement, j’avais un peu peur que l’orange devienne trop acide et que les épices (cannelle et gingembre) viennent empiéter sur le thé. Certes, les écorces d’orange apportent une douceur à ce mélange, mais j’ai trouvé qu’il y avait un manque d’équilibre entre le thé noir et les ingrédients. Comme je l’ai mentionné plus haut, le goût du thé noir n’était pas vraiment présent. De plus, j’ai remarqué que les racines de réglisse empiètent un peu, mais ce n’est rien de dramatique à mon avis, car cela vient stabiliser les épices. Par contre, j’ai bien aimé la touche sucrée apportée par l’anis. Bref, la recette me fait penser aux thés traditionnels de Noël (orange et épices), mais avec l’ajout de l’anis et de la réglisse, cela apporte une touche spéciale.

Note
3,5/5

You Might Also Like