In Dégustations/ Opinions & Réflexions/ Thé noir

Feng Qing Dian Hong de Thés Guru

Je vous présente aujourd’hui le 200e article avec une dégustation que j’ai vraiment aimé. Je devais au départ vous présenter autre chose, mais j’ai décidé qu’il fallait que je fasse quelque chose de spécial pour cet article. J’ai fouillé dans ma liste de thés et j’ai regardé mes accessoires en me demandant comment j’allais rendre cela spécial. La réponse est venue au moment de préparer le thé.

L’année s’achève bientôt ; je peux vous dire que j’ai compris bien des choses vis-à-vis de moi et du monde qui m’entoure. Et comme le mois de décembre sera assez occupé avec le calendrier de l’avent, suivi d’un petit congé bien mérité pendant les Fêtes, je profite du 200e article pour écrire ce qui suit :

« Merci à toutes les personnes de proche, ou loin, qui m’ont fait comprendre que le thé a une place majeure dans ma vie. Merci à ces personnes qui m’ont fait comprendre c’était quoi le mot “passion” et de ne pas être timide à l’afficher ouvertement (même dans un événement médiéval !). Merci à ces personnes qui m’ont ouvert les yeux tout simplement sur moi et sur ce que je peux apporter en général vis-à-vis du thé. Toutes ces “claques dans la face” m’ont secoué (positivement) au point de me questionner personnellement. Je ne dévoilerais pas ce que j’envisage de faire en 2020, mais cela me met de l’espoir pour l’avenir. Et à ces personnes, vous vous reconnaîtrez, et je vous dis un gros merci d’être dans ma vie… Et toi, mon cher conjoint, qui partages ma vie depuis très longtemps, merci de m’encourager dans cette passion ! »

Voici pour la partie personnelle. Maintenant, je vous présente ma dernière dégustation. Il s’agit d’un thé noir chinois : le Feng Qing Dian Hong. C’est un thé qui m’a été offert (en échantillon) par le propriétaire des Thés Guru afin de l’essayer avec un autre (« bourgeons dorés », que je commenterais plus tard). Il provient de de vieux théiers (du cultivar Da Ye) de la région Feng Qing, dans la province du Yunnan (d’où son nom). Selon leur site Web, il est mentionné que les feuilles proviennent de la première récolte.

En ouvrant le sac, je vois des feuilles noires avec quelques-unes qui sont dorées. Elles sont longues et torsadées. À l’odeur, je sens le chocolat noir, le malt et des épices (?). Ensuite, pour les détails d’infusion, j’ai employé la méthode gong fu. J’ai utilisé mon gaiwan en porcelaine (100 ml) où j’ai mis 3,5 grammes de thé dans une eau à 95 °C. Les infusions sont courtes au début pour progressivement devenir plus longues. J’en ai fait cinq au total : 10 secondes ; 15 secondes ; 20 secondes ; 30 secondes et 60 secondes.

Première infusion
Une infusion très courte qui permet déjà de sentir une odeur de fruits cuits, de chocolat noir avec des pics de miel. La liqueur est ambrée jaune, tandis que les feuilles ne sont pas toutes déroulées. Au goût, c’est malté avec une pointe fruitée qui vient en arrière-goût. Je goûte également au cacao, mais c’est très subtil et délicat. Je note également que la texture est ronde.

Deuxième infusion
L’odeur ne change pas réellement, mais le chocolat noir est un plus présent. La liqueur est devenue ambrée orange et toutes les feuilles sont déroulées. La texture ronde est plus présente en bouche que la première infusion. Le goût est toujours malté, mais le cacao est plus fort et laisse une sensation poudreuse à chaque gorgée. Il y a également présence de miel avec une pointe fruitée.

Troisième infusion
L’infusion est un peu plus longue et il y a encore du changement. D’abord à l’odeur, il y a toujours les fruits cuits, mais le miel est plus présent et le chocolat noir se fait plus discret. La liqueur et les feuilles ne changent pas. Je dirais que c’est la même chose pour le goût, mais avec quelques petites différences : je goûte de moins en moins aux fruits cuits et je la perçois plus en arrière-goût, tandis que le cacao est toujours subtil. Il y a également une longueur en bouche avec une petite astringence.

Quatrième et cinquième infusion
Avec ces deux dernières infusions, je ne vois pas de réelles différences à l’odeur. Au goût, pour la quatrième infusion, je dirais également que c’est la même chose à la troisième infusion, mais avec une bonne longueur en bouche. Cependant, la cinquième infusion est plus faible et l’astringence a diminué.

Finalement, on croyait boire un thé stable, mais ce n’est pas du tout le cas ; il est assez complexe. À mon avis, si l’on ne porte pas attention à ce que l’on boit, on rate toute les subtilités qu’offre ce thé. Il a cette base maltée que je goûte, peu importe les infusions. Mais par la suite, il y a des variations qui changent d’une infusion à l’autre : parfois les fruits cuits, ou bien le cacao. J’ai bien hâte de le comparer avec la version « bourgeons dorés ». Bref, c’est un thé qui m’a surprise et dont j’ai eu du plaisir à déguster.

Note
4/5

You Might Also Like