2 Dans Boisson/ Dégustations

Troisième test de kombucha

Pour moi l’été, cela ne rime pas seulement avec thé glacé, mais aussi pour toute boisson qui est fait à base de thé. Par exemple : le thé lacté, le soda au matcha, le « bubble tea » et le kombucha ! Comme cette boisson est très populaire au Québec et qu’il est fait avec du thé fermenté, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous présenter une autre série de kombucha que j’ai dégustés dernièrement. Donc cette semaine, je commente trois kombucha provenant de différentes régions. À noter que celui de Monsieur T. a été acheté dans un café lors de mon passage à Québec. J’ignore s’il est vendu ailleurs. Par contre, les deux autres sont plus faciles à trouver : je les ai trouvés dans une épicerie près de chez moi.

Monsieur T (Québec) : Racines à la Rescousse
Ingrédients : Eau filtrée, thé vert Sencha, culture de kombucha, sucre brut de canne, morceaux d’aloès, fruit du dragon, gingembre, hibiscus blanc, citronnelle, granules de mandarine et orange, fleurs de tournesol, arôme.
Apparence : Je reconnais bien le logo de Monsieur T. C’est sobre avec une touche d’humour. Cependant, l’idée de mettre le nom de cette boisson sur le collant qui scelle la bouteille n’est pas une bonne idée, à mon avis. De plus, on doit se servir d’un ouvre-bouteille, et je ne trouve pas cela pratique si l’on veut le boire sur le pouce.
Liqueur : jaune pâle
Odeur : Aloès et ensuite les agrumes (mandarine et orange) et la citronnelle
Goût : Il n’est pas trop gazeux, pas trop sucré et légèrement acide. On goûte d’abord à l’aloès et au gingembre. Les agrumes se font discrets ; je les perçois plus en arrière-goût.
Conclusion : J’ai été étonné d’abord au fait qu’il n’est pas trop gazeux et que je n’ai pas tellement perçu la présence de l’hibiscus. C’est plutôt le gingembre et les agrumes qui ont été dominants. Les ingrédients sont bien équilibrés et j’arrive à les reconnaître. Cependant, il faut le boire très froid, car il devient acide s’il est bu à une température plus chaude.
Mon vote : 4/5

[Edit 14 juin 2020: il ne semble plus exister, car je ne le vois pas sur leur site Web…]

GT’s Living Goods (Californie, États-Unis) : Heart Beet
Ingrédients : eau, culture de kombucha biologique, thé noir biologique, thé vert biologique, jus de betterave fraîchement pressée biologique, romarin biologique et jus de gingembre biologique.
Apparence : on voit clairement le nom du produit. Je trouve l’étiquette à la fois neutre et zen. Il n’y a pas de surcharge d’informations et au premier coup d’œil, on sait de quoi il s’agit.
Liqueur : rouge
Odeur : Je sens surtout le gingembre. La betterave est là, mais elle se fait discrète.
Goût : Je goûte au gingembre et à la betterave avec le romarin (surtout en arrière-goût). Il est peu sucré et l’acidité est présente.
Conclusion : tout comme le Multi-Green, j’ai trouvé le goût assez original probablement à cause de la betterave et du romarin. Ce sont des ingrédients, à mon avis, que l’on retrouve rarement dans une boisson. Et plus je le bois, plus leur présence est grandissante avec le gingembre. Ce n’est pas mauvais ; je ne suis pas habitué à ces goûts. Cependant, le gingembre reste dans ma gorge et c’est un peu inconfortable.
Mon vote : 3/5

Pur Kombucha (Lorraine, Laurentides) : Fruits Boréals
Ingrédients : eau filtrée, sucre de canne évaporé biologique, culture de kombucha, jus de bleuets biologique, jus de sureau biologique, jus de camerise biologique, thé sencha biologique et thé noir biologique.
Apparence : c’est assez sobre. On voit bien le logo de la compagnie ainsi que le nom.
Liqueur : rouge vin
Odeur : Je sens surtout la camerise et c’est acidulé (on dirait l’odeur du vin !)
Goût : C’est assez acide et gazeux. Par la suite, on goûte aux fruits (camerises et bleuets).
Conclusion : J’ai aimé l’idée qu’il soit fait avec de vrais fruits afin qu’il soit le plus naturel possible. Mais j’ai été surprise par son goût très gazeux et peu sucré. Passé cela, on goûte bien aux fruits.
Mon vote : 3/5

Voilà pour cette semaine. À noter qu’à la fin du mois, il y aura le Boochfest au parc Jarry à Montréal. C’est un festival de kombucha avec des activités et de la musique. Je ne fais pas partie du staff alors si vous voulez en savoir plus, aller sur leur page Facebook.

Vous pourriez aimer aussi

  • Thé Teapot Library
    4 août 2019 à 01:45

    J’en n’ai pas encore goûté beaucoup de kombucha mais j’aime bien cette boisson. Celui de Mr T. a l’air super bon, dommage qu’il devienne acide à température ambiante.

    • Rachel
      4 août 2019 à 10:23

      Malgré la présence de l’hibiscus (dont j’ai une intolérance), celui de Monsieur T. est très bon. Et ouais, j’en ai bu beaucoup cet été mais ils sont tous très différents les uns les autres! 😉