Dans Boutiques & Salons de thé

Où acheter du thé à Québec ?

Québec est une ville que j’aime beaucoup visiter pour son accueil chaleureux et son cachet historique. Certes, il y a des endroits touristiques à visiter comme le Vieux-Québec et ses murs, mais il y a également des petites places à voir et qui en vaut le détour. Et comme mon blogue parle de thé, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous présenter des boutiques de thés à Québec (et que je connais). J’ignore s’il y en a d’autres, mais ce sont ceux que je connais ou que j’ai l’habitude de visiter. À noter que cette liste n’est pas en ordre de préférence, mais plutôt en ordre alphabétique et que les opinions exprimées dans cet article n’engagent que moi.

Camellia Sinensis
C’est la première boutique de thé que j’ai découverte à Québec. Je crois qu’ils étaient à leurs débuts (ils ont ouvert à Québec en 2004) et ils sont toujours au même endroit : dans le quartier Saint-Roch. J’ai toujours eu un excellent service et j’ai toujours aimé discuter avec eux. Tout comme Sebz, les employés sont des passionnés et ils n’hésitent pas à partager des astuces pour aider dans la dégustation. Ils ont une bonne variété de thés, quoique j’aie remarqué qu’elle était semblable à celle de Montréal. Ils ont également une bonne sélection d’accessoires et ils encouragent les artistes locaux en vendant leurs créations. Les prix sont variables et l’on peut acheter un thé ou un accessoire de bonne qualité pour quelques dollars. Et même si l’endroit est petit pour consommer sur place, je le recommande, car c’est bien éclairé, et au comptoir on peut tout voir et même poser des questions ! Sinon, on peut choisir l’option du « take-out ». Note : ils vendent aussi du kombucha.

David’s Tea
Même s’il y a des boutiques à Montréal, il y en a aussi à Québec : Place Laurier ; galerie de la Capitale et le Centre Commercial Fleur de Lys. Et pour être franche, je n’y vais pas souvent parce que je sais qu’ils y vendent les mêmes produits qu’à Montréal. Sur ce point, ils devraient faire l’effort de diversifier aux moins quelques thés comme le fait Lupicia, c’est-à-dire de vendre des thés spécifiques à une région uniquement et vice versa. Et comme vous le savez, la spécialité de David’s Tea est le thé aromatisé avec des mélanges classiques ou bien originaux. De plus, je trouve les accessoires non seulement accrocheurs par ses couleurs et ses formes, mais très utiles comme ma bouteille pour le matcha. Cependant, je trouve les thés de piètre qualité, si je compare avec le Palais des Thés. Je dois idéalement les consommer le plus rapidement possible, sinon après quatre mois, ils ne goûtent plus rien.

Maison des 100 thés
J’ai découvert cette toute petite place, dans le quartier Sillery, l’hiver dernier. Située sur la rue Maguire, cette jolie boutique est une mine d’or pour ceux qui aiment les thés aromatisés. Lorsque j’y suis entrée, j’avais l’impression d’être dans une caverne d’Ali Baba : il y avait des thés et des accessoires (tasses et théières à l’anglaise) partout ! La dame vend des thés de marques connus comme Kusmi ou R. Uchiyama (thés verts japonais), mais elle fait également ses propres mélanges dont celui avec de l’érable que j’ai bien aimé. Elle connaît bien ses produits, mais j’ai remarqué que lorsque j’ai voulu parler du milieu du thé nature, elle semblait un peu perdue. Et pourtant, elle y vend quelques thés nature. Enfin, l’endroit est petit pour consommer sur place et j’ignore s’il y a une terrasse dehors l’été.

Monsieur T.
Il y a deux une boutiques : une à la Place de la Cité et l’autre aux Galeries de la Capitale. [Edit 14 juin 2020: ils ont décidé de fermé la boutique aux Galeries de la Capitale]. J’ai l’habitude d’aller à celui de la Place de la Cité (à côté de la Place Laurier) donc je vais parler en fonction de celle-ci. J’ai découvert cette boutique il y a quelques années. Ce que j’aime, c’est l’originalité des noms des compositions et les textes qui les accompagnent. De plus, les thés sont classés non pas par famille (comme David’s Tea), mais par « feeling » : on peut choisir son thé en fonction de ses envies du moment. Le service est correct, mais sans plus : souvent, je suis seule à sentir les thés et choisir ce que je veux. Ils y vendent aussi quelques thés nature (sous la catégorie « raffinée »), mais leurs spécialités, ce sont les thés aromatisés. Récemment, ils ont commencé à commercialiser leur propre kombucha. Par contre, on ne peut pas consommer sur place, le choix est limité et certaines compositions ressemblent à ceux de David’s Tea.

Sebz – Thé & Lounge
Situé dans le quartier Montcalm, Sebz se spécialise surtout dans les thés nature (quoique j’ai vu quelques thés parfumés). Je l’ai découvert à peu près en même temps que Monsieur T. il y a quelques années. Ce que j’aime, c’est que non seulement on peut prendre un thé sur place, mais on peut aussi en essayer quelques-uns avant d’en acheter (bar à thés). Ils ont une bonne variété de thés que je ne retrouve pas ailleurs, l’accueil est chaleureux et l’endroit est calme. J’aime prendre mon temps avant de choisir un thé et si j’ai des questions, on se fait un plaisir de m’aider. Le seul point négatif : je trouve qu’il y a un manque de variété dans les accessoires. Certes, ils ont tout pour déguster (plateau, théière, coupes et pichet), mais j’aurais aimé plus de choix.

Voilà pour la présentation des boutiques de thés à Québec. Dernier détail que j’aimerais ajouter : ils ont tous des sites Web et il est possible d’acheter en ligne. Cependant, avant de passer une commande, informez-vous afin de savoir s’ils livrent dans votre région (cette note est pour les Européens qui lisent mon blogue). J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter ou bien m’envoyer un courriel si vous avez des questions.

Photo par: JoeBreuer

Vous pourriez aimer aussi