In Dégustations/ Thé vert

Perles de l’Orient de Lu Shan

Avec la venue de l’été, quoi de mieux pour boire un bon thé ! Mais avec une chaleur comme celle que nous avons aujourd’hui (au moment d’écrire ces lignes), mon choix s’est plutôt penché vers un thé vert. J’ai donc regardé ma liste et je me suis laissé inspiré par le titre de ce thé : Perles de l’Orient. Chaleur, soleil, thé vert, rose et fruits exotiques ! Quoi de mieux pour débuter cette nouvelle saison !

Ce que je vous présente aujourd’hui, Perles de l’Orient, est un thé vert de Lu Shan. J’ai obtenu ce thé grâce à une amie de France qui me l’a achetée lors de l’un de nos échanges de thés en automne dernier. J’avais été attiré par la liste des ingrédients et je me disais que cela allait être différent de ce que j’ai l’habitude de déguster. En effet, ce thé est fait avec du thé vert Sencha, des dattes, de la figue, du raisin et des pétales de rose. En ouvrant le sac, il y a une douce odeur de rose et une odeur sucrée de dattes et de figues. De plus, je sens un peu les raisins. Les feuilles de thé sont finement hachées et petites avec quelques pétales de rose et de raisins secs.

Ensuite, pour la préparation, je mets une cuillère de thé dans une petite théière en verre. L’eau est à environ 80 degrés Celsius et j’infuse le tout pendant trois minutes. Et pendant l’infusion, une odeur agréable de fleurs (rose) et de fruits sort de ma théière. C’est délicat. Les feuilles tombent dans le fond lentement, tandis que la liqueur prend une teinte de jaune pâle.

Enfin, après l’infusion, je sens une odeur un peu acide et je me demande si le thé va être amer… Bon, je sens aussi les roses. Les feuilles sont dans le fond tandis que la liqueur n’a pas réellement changé. Quant au goût, il est fruité et floral, mais c’est très délicat. Je remarque même qu’il goûte un peu l’eau…

Finalement, le thé n’est pas trop acide à ma grande surprise. Je croyais que cette dégustation serait amère à cause de la présence de la rose, mais ce n’est pas le cas. C’est très doux et sucré au goût. Certes, les fruits apportent un petit goût sucré, mais je trouve que ce n’est pas assez ; sa présence est très discrète. J’ai dû me concentrer afin de le percevoir. C’est un peu ma déception de ne pas y goûter davantage. Puis, en refroidissant, la présence de rose est plus forte avec un arrière-goût fruité. Bref, il faudra que je l’essaye en version « thé glacé ».

Note: 3/5

You Might Also Like