In Dégustations/ Thé wulong

Dung Ding Automne de Thés Guru

Il y a des thés que lorsqu’on les voit, peu importe la place, on est aussitôt attiré vers le produit. Je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais c’est comme si soudainement, notre intuition nous disait de le prendre maintenant. C’est un peu ce qui s’est produit quand j’ai vu celui que je vous présente aujourd’hui. À un tel point que j’ai demandé à mon conjoint d’aller l’acheter en finissant le travail (parce que oui, on est censé être en confinement encore).

Donc, le thé que j’avais mis dimanche sur Instagram (voir plus bas si vous ne l’avez pas vu) est bien, c’est ce thé que je vous annonce dès l’instant : c’est le Dung Ding Automne de Thés Guru. C’est un thé de Taïwan, de la région de Nantou, et il est bien connu des amateurs. Pour ma part, c’est l’un des premiers thés que j’ai découvert et que j’ai apprécié pour son goût assez particulier de fleurs et de beurre. Mais celui-ci a été très oxydé, avec une torréfaction légère.

Et en ouvrant le sac, c’est cette dernière que je sens très délicate. Mais ce qui domine à l’odorat est le beurre et le caramel. Une odeur crémeuse et très sucrée. À la vue, les feuilles sont roulées en boules de grosseur inégale et elles sont de couleur vert kaki très foncé. Je vois aussi de petites branches.

Détails d’infusion
instruments : gaiwan (125 ml)
eau : 95 °C
quantité : 4 grammes
temps : 30, 25, 35, 45, 55 secondes
technique : gongfu cha

Première infusion
Une légère odeur florale, suivie du beurre se dégage de mon gaiwan dès que je l’ouvre. Puis, tout cela est suivi d’un arôme de torréfaction. La liqueur est jaune pâle ; tandis que les feuilles sont en partie déroulées avec ses petites branches. Elles sont en partie vertes, et je peux voir qu’elles ont été un peu oxydées. Au goût, c’est doux et sucré. La torréfaction est présente, mais c’est un bouquet floral qui domine dès le début. Je goûte aussi au beurre et au caramel. Enfin, je remarque une bonne longueur en bouche et une texture est crémeuse.

Deuxième infusion
Je sens encore cette odeur florale (lilas) avec une petite touche acidulée qui me rappelle le fruit de la passion. Il y a également des arômes de beurre et de caramel. La couleur de la liqueur ne change pas, mais les feuilles sont presque toutes déroulées. Je vois qu’elles sont de grosseur moyenne. Au goût, je ne remarque pas vraiment de changement : c’est toujours floral en bouche avec une touche sucrée, un peu torréfié. Cependant, je remarque une petite touche acidulée. Mais, la texture ne change pas et il y a toujours une longueur en bouche.

Troisième infusion
Avec cette troisième infusion, c’est un arôme floral qui domine encore une fois, suivi du caramel. La liqueur ne change pas, et les feuilles sont déroulées en totalité. Au goût, c’est délicat, doux et toujours floral. Le caramel apparaît brièvement et l’arrière-goût est fruité et acidulé. Il y a encore présence d’une longueur en bouche, mais la texture est moins crémeuse.

Quatrième et cinquième infusion
Le tout commence à perdre de son intensité. Les arômes sont moins présents, même si je sens toujours les fleurs. Puis les saveurs sont moins intenses en bouche, même si c’est sucré et floral. Quant à la cinquième infusion, même si je sens toujours le thé et que la liqueur a la même couleur, les saveurs ont disparu puisque je goûte l’eau…

Finalement, et je l’ai mentionné plus haut, le Dung Ding est un thé classique et très connu de Taïwan. Personnellement, c’est l’un de mes thés préférés pour ses notes florales et lactées. Celui-ci, malgré une forte oxydation et une légère torréfaction, est resté sensiblement pareil aux notes que je lui connais, mais avec un léger goût sucré de caramel et, étonnamment, une petite touche acidulée (qui ressemble au fruit de la passion). Il y avait une texture crémeuse et sa longueur en bouche m’est restée longtemps même après la dégustation. Bref, pour moi, c’est un thé qui se boit lentement afin d’en apprécier ses subtilités.

Note
4/5

You Might Also Like