Politique éditoriale

Avertissement! Ceci est un blogue personnel! La présente page est pour vous montrer les grandes lignes que je compte respecter envers mon site, et ainsi les vôtres en tant que lecteur.

D’abord, Du thé et un dragon est (et je le répète!) un blogue personnel. La mission du site est de partager mon savoir et mes connaissances sur le monde du thé à vous, lecteurs curieux. Le tout sera présenté sous forme d’articles éducationnels, de « reviews » sur le thé (donc des dégustations), de mes coups de coeur et de mes découvertes. Comme il s’agit d’un milieu qui évolue constamment, je suis toujours en apprentissage! À noter que le contenu des articles reflète la ligne éditoriale du blogue et mes goûts personnels.

Opinions et droits

Tout les écrits (par exemple: sur un échantillon, un produit ou bien une activité) de ce site, excepté les commentaires laissés par les visiteurs ou bien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et Tumblr) expriment mes opinions et mes points de vue uniquement. Ils ne représentent pas ceux de mon employeur, de ma famille ou bien ni ceux de mes ami(e)s. De plus, je n’écris pas pour de l’argent: je le fais parce que je suis une passionnée. Ensuite, je me réserve le droit de ne pas publier des billets à propos des échantillons ou bien un produit qui me sont envoyés si cela ne concernent pas la ligne éditoriale du blogue ou bien à mon calendrier éditorial. Enfin, tout produits envoyés, qu’ils fassent l’objet ou non d’un article, deviennent ma propriété et ils ne seront pas retournés. Et finalement, veuillez noter que ce n’est pas parce que je participe à un événement relié au monde du thé que je vais obligatoirement écrire un article.

Contenu écrit et multimédia

Je m’engage à informer mes lecteurs de la provenance de mes informations lorsque c’est nécessaire. 1 Je m’engage à également aviser mes lecteurs lorsque les activités découlent d’une gratuité (exemple: un échantillon reçu par une compagnie X) ou bien d’une invitation à un événement. Je tiens aussi à vous dire que lorsque j’utiliserais du matériel multimédia (images et vidéos), la source sera aussi mentionnée à la fin de l’article ou bien dans la page des « crédits ».

La notation des « reviews »

Faire une critique sur un thé ou bien d’un produit est à mon avis subjectif. Ce n’est pas parce que j’ai donné une bonne ou une mauvaise note que vous aller apprécier ou non ce thé. Néanmoins, les « reviews » peuvent donnés un indice sur la qualité du thé. Je pars du principe que tout les thés sont bons, donc je donne une note de 3/5. Cette note va varié en fonction de la dégustation. Pour les thés aromatisés, je me base sur l’équilibre entre le thé et les autres ingrédients. Pour les thés natures, c’est plus complexe: je note la qualité des feuilles, les arômes et les saveurs. Bien sûr, je ne suis pas une professionnelle et il m’arrive encore de faire des erreurs. De plus, lorsque je met une note négative, je justifie les raisons. Donc, voici la grille de notation:

  • 5 – C’est très rare que je donne cette note, car le thé parfait n’existe pas à mon avis. Je préfère mentionner que c’est un « coup de coeur ».
  • 4,5 – Wow!
  • 4 – Il est excellent!
  • 3,5 – Il est bon, mais il manque quelque chose pour réellement l’apprécier.
  • 3 – C’est neutre: il est bon… mais sans plus.
  • 2,5 – Il pourrait être mieux…
  • 2 – Bof! Il ne m’impressionne pas…
  • 1,5 – Euh?… Est-ce réellement du thé?
  • 1 – Erk! À composter!

Édition et correction

Comme je l’ai mentionné plus haut, je ne suis pas une professionnel du milieu du thé. Je suis une passionnée du thé. Cela dit, et je le répète, les propos et les écrits que j’ai rédigé n’engagent que moi et je les assume. J’assume aussi mes imperfections et mes erreurs. Donc, je me réserve le droit de corriger des articles (syntaxe, tournure de phrases, ect.) si elle n’affectent pas le contenu du billet, et ce, sans aviser le lecteur.

Cependant, si la correction ou l’ajout d’une information change le texte ou en partie, je ne le toucherais pas et je vais plutôt sois ajouter un « Édit: 00h00:… » à la fin de l’article ou bien réécrire un nouvel article avec les nouveaux renseignements ou bien le nouveau test.

Les commentaires

Les commentaires sont modérés, mais j’approuve la plupart de ceux qui ont été publiés sur mon blogue même si je suis en désaccord avec vous. Je vous encourage d’ailleurs à écrire des commentaires sur des articles dont vous êtes à l’aise avec le sujet. Cependant, ne soyez pas offenser si je ne vous réponds pas.

À noter que je ne tolère aucune insulte, aucune forme de non-respect, le spam, les propos haineux ainsi que les propos portant atteinte à la réputation d’une personne (et ceci inclut moi-même). De plus, Le langage SMS (cOmMe cEtTe ExAmPlE!) est interdit. Vous êtes responsable de vos propos. Bref, si vous ne respectez pas ces quelques règles, je me réserve le droit de modifier, de carrément suprimer le commentaire ou bien de vous bannir de mon site sans avis.

Le site n’est pas un libre-service

Les textes que vous trouverez sur Artistic-Dragon.com (et ceci inclut les sous-domaines qui y sont rattachés si c’est le cas) ne peuvent être réutilisés, revendus et téléchargés sans autorisation écrite de ma part. Si vous obtenez une réponse positive, vous vous engagez à mettre le crédit sur votre site, et je vais le vérifier. Cependant, le matériel visuel (audios, photos et vidéos) que moi et mon conjoint avons créé ne peut être réutilisé, modifié et revendu, même si vous me le demandez. De plus, je n’autorise pas les œuvres dérivées d’un texte (en partie ou au complet) que j’ai créées.

Le plagiat n’est pas toléré

Bref, je ne tolère pas le plagiat et je serais très sévère envers ceux qui oseront le faire. Ceci ne concerne pas seulement mes textes mais aussi tout le contenu multimédia (audios, vidéos, photos) que je partage sur mon blogue, mais également sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, Tumblr) qui m’appartient ou bien qui appartiennent à mon conjoint. Quiconque contreviendra à ma demande recevra un avertissement de ma part et une plainte auprès du service si la personne ne retire pas ma (mes) photo(s) et/ou mon (mes) texte(s).

Attention! Je me réserve le droit de changer ces règles en tout temps et sans avertissement.

Mise à jour: Juin 2020

---------------------------------------------------------------------------
Notes
  1. Malheureusement, la plupart des sites sur le thé ne mentionnent pas leurs sources…[]
---------------------------------------------------------------------------