In Dégustations/ Infusion

Calendrier de l’avent 2021 : jour 17

« Oh! my God! » Il reste une semaine à faire avec les calendriers de l’avent. Lorsque je regarde tout cela, je me dis que le temps a passé tellement vite! C’est peut-être dû au fait que même si cette activité est exigeante, je m’amuse beaucoup à découvrir de nouveaux thés. Et, c’est ce qui fait que je répète l’expérience chaque année.

Mais avant de parler de bilan, je vais d’abord le terminer. Donc, je vous présente aujourd’hui deux infusions très différentes l’une de l’autre. Les voici.

Jardin Tropical du Palais des Thés
Jardin Tropical du Palais des Thés

Palais des Thés : Jardin Tropical

Détails d’infusion

Ingrédients : pomme, poire, ananas sucré, papaye sucrée, citronnelle, cynorhodon, mangue sucrée, pêche, bleuet, arôme
Température : 90°C
Temps : 4 minutes
Infusion : moderne (théière)

Avant l’infusion

Odeur : c’est fruité, mais un peu acidulé.
Feuilles : c’est difficile de voir à travers le sachet…

Après infusion

Odeur (théière) : je sens la papaye, la poire, les ananas et les pêches.  Il y a aussi un peu l’odeur de mangue et cynorhodon.
Odeur (tasse) : c’est plus délicat. Il y a des arômes de papaye, de poire et de mangue.
Liqueur : jaune transparent
Goût : il y a des saveurs de mangues et de papayes d’abord. C’est légèrement acidulé. Par la suite, la citronnelle apparaît avec les fruits. Mais, il y a toujours ce petit goût acide.

Finalement…

On goûte bien aux fruits de cette composition avec une pointe acidulée (provoqué par le cynorhodon et les pommes). Personnellement, je crois que si ce goût acide n’avait pas été présent, j’aurais probablement mieux apprécié cette infusion. Néanmoins, j’ai remarqué que cela n’avait pas tendance à dominer au point de ne plus goûter les fruits. Bref, il est bon, mais je serais curieuse de le réessayer en version froide.


Camomile and Bee Pollen Infusion de Fortnum & Mason
Camomile and Bee Pollen Infusion de Fortnum & Mason

Fortnum & Mason : Camomile and Bee Pollen Infusion

Détails d’infusion

Ingrédients : camomille, réglisse, pollen d’abeilles, arôme naturel de miel
Température : 95°C
Temps :  3 minutes
Infusion : moderne (théière)

Avant l’infusion

Odeur : je sens que c’est floral et sucré
Feuilles : il y a de la camomille, de la réglisse et un peu de pollen d’abeille.

Après infusion

Odeur (théière) : il y a des arômes de camomille et de pollen.
Odeur (tasse) : c’est la même chose, mais c’est plus délicat.
Liqueur : jaune
Goût : d’abord, c’est sucré. Puis la camomille apparait, suivit de la réglisse. Ensuite, le pollen se mêle au goût de la camomille, alors que la réglisse est plutôt en arrière-goût et dans la gorge. Je continue de déguster dans le même ordre, et je perçois que c’est à la fois acidulé par la camomille, et sucré par le pollen.

Néanmoins, ce dernier est très discret, et j’y goûte bien souvent après avoir bu la gorgée. Et, je dirais aussi qu’au fur et à mesure que je bois, la réglisse a tendance à devenir dominante et à cacher un peu les autres ingrédients.

Finalement…

Voilà une belle découverte. Cela aurait pu être simplement une tisane à la camomille. Mais l’ajout de pollen d’abeille et de réglisse apporte un plus : elle rend la dégustation sucrée et agréable à boire. De plus, j’aurais pensé que la camomille deviendrait intense à force de le déguster, mais elle est coupée par la réglisse, quoiqu’elle a tendance à devenir dominante à force de le déguster. Mais, j’aime bien ce petit goût sucré que je perçois dans la gorge. Bref, c’est une infusion réconfortante et qui se boit bien en soirée.  

Voilà pour les thés du jour. Bonne journée!

You Might Also Like