In Dégustations/ Thé vert

Sencha Yuyadani Chumushi [Réserve] de Thés Guru

Dégustation d'un thé vert japonais

Il y avait longtemps que je n’avais pas dégusté un thé japonais. C’était cela que je me suis dit lorsque je décidai de m’en faire, au début du mois de mars. Est-ce que c’est l’influence du printemps à venir? Sûrement! Enfin, je vous le présente.

Informations et provenance
Il s’agit du Sencha Yuyadani Chumushi de Thés Guru. C’est un thé de réserve dont j’ai eu la chance de pouvoir acheter cette année. Selon le propriétaire du Salon de thé Oasis (qui gère la marque), ce thé vert japonais n’est cultivé que lorsque les conditions météorologiques sont parfaites pour le produire. Quant au « chumushi », c’est un procédé de cuisson au wok. D’ailleurs, je vous invite à lire cet article (en anglais) pour en savoir plus : « Know your mushi ».

Détails d’infusion
Pour cette dégustation, j’ai utilisé ma théière kyusu de 250 ml. J’ai mis cinq grammes de thé dans une eau à 70 degrés Celsius. Et l’infusion se présente ainsi : les deux premières à une minute, et la troisième à environ deux minutes (de mémoire). J’ai employé la méthode occidentale.

Avant l’infusion
En ouvrant le sac, je sens une douce odeur marine (algues) et de feuilles cuites. Je sens également autre chose, et je me demande si ce n’est pas de la chlorophylle. Les feuilles, d’un vert forêt, sont de longueurs régulières, fines et hachées.

Première infusion
Une odeur sucrée (maïs) vient chatouiller mes narines pendant que la liqueur est devenue jaune-vert. Les feuilles sont plutôt en pâte dans le fond de ma théière. Au goût, c’est sucré et crémeux. Je reconnais également les notes marines, mais c’est plutôt discret. Il y a peu d’amertume, c’est long en bouche. Cependant, je cherche les notes fruitées…

Deuxième infusion
L’odeur a un peu changé : c’est toujours sucré et il y a maintenant un arôme fruité. La liqueur et l’apparence des feuilles ne changent pas. Je remarque au goût que c’est moins crémeux et l’arrière-goût est comme si je goûtais à des feuilles cuites. Les notes sucrées sont présentes, mais à petits coups. C’est délicat et fruité. Je me demande si ce n’est pas la cinquième saveur que j’expérimente (umami)…

Troisième infusion
Les arômes ne changent pas et la liqueur, quoique plus pâle, reste de la même couleur. Le goût crémeux que je percevais en bouche n’y est plus et c’est plutôt sucré.

Conclusion
J’ai tenté une quatrième infusion, mais ça ne goûtait presque plus rien. De plus, j’aurais pu utiliser la technique du senchado ou bien utiliser mon hohin, mais j’ai préféré utiliser ma grosse théière kyusu pour des raisons techniques (je suis gauchère). Je ne suis pas déçu des résultats, mais je voudrais l’essayer à nouveau avec une autre façon. Quant au thé, la longueur en bouche est assez surprenante. Il y a une douceur et une rondeur qui coulait bien dans ma gorge. Je crois même avoir reconnu cette étrange saveur que l’on nomme umami, mais je ne suis pas sûr. Cependant, cette longueur m’a un peu dérangé et j’ai dû boire de l’eau afin de le camoufler. Néanmoins, ce thé était agréable à boire avec ses notes sucrées de maïs et quelques petites pointes fruitées dont j’ai perçu également. Enfin, je recommande de boire ce thé en fin de matinée ou bien en après-midi.

Note: 3,5/5

You Might Also Like