In Expériences

Recette de matcha froid

Aujourd’hui, je vous présente non pas une critique, mais une petite recette pour faire du matcha froid. Il avait longtemps que je voulais écrire un article sur le matcha sans nécessairement présenter une dégustation que j’ai faite, mais plutôt de vous présenter quelque chose en lien avec ce thé vert japonais. De plus, même si l’on parle beaucoup de la rentrée scolaire, il n’est pas trop tard pour en parler : il fait encore chaud ici !

Cependant, je dois admettre que je ne parle pas beaucoup de matcha sur mon blogue, et ce, malgré une immense popularité. Il suffit de fouiller sur le Web ou sur Pinterest pour voir la quantité effroyable de « pins » qu’il y a sur ce site. Mais même si j’aime boire le matcha, je trouve qu’il est difficile de faire une critique parce que les arômes et saveurs ne restent pas longtemps perceptibles. Il faut être très attentif et personnellement, je préfère le boire dans le but de profiter du moment présent, du calme qu’il inspire et de la satisfaction qu’il procure. Bien sûr, j’en aurais long à écrire sur le thé et la méditation, mais ce n’est pas le but de l’article. Cela pourrait être une idée d’article, qui sait !

Enfin, revenons au matcha… J’ai beaucoup fouillé sur le Web afin de chercher des idées de recettes à vous présenter. Mais comme c’est l’été, je me voyais mal vous en présenter une qui serait longue ou bien qui allait requérir l’usage du four. C’est en discutant avec une amie qu’elle m’a suggéré de faire une recette très simple : du sirop de matcha. Bonne idée ! Je fouille sur le Web et j’en trouve une qui me plaît. Je l’essaye et… je réalise qu’elle est beaucoup trop liquide à mon goût pour servir plusieurs recettes (par exemple : comme sirop sur de la glace ou bien pour un matcha lacté). Je décide donc de la garder pour me faire du matcha froid.

Alors, voici la recette pour faire le sirop de base d’abord. En fait, ce n’est pas compliqué : mettre ¼ de tasse d’eau froide dans un récipient pour secouer. J’ai utilisé ma bouteille d’eau, mais un « shaker » à boisson ou bien un pot « Masson » pourrait fonctionner. Ensuite, mettre une cuillère à thé (environ cinq grammes) de matcha dans la bouteille. Fermer et secouer pendant quelques secondes. Voilà, vous avez votre sirop ! Ensuite, pour faire le matcha froid : prendre un verre, mettre des glaçons, et le remplir environ ¾ d’eau froide. Ajoutez le sirop et c’est tout ! Vous pouvez ajouter du sucre, du miel ou du sirop d’agave, mais personnellement, je le préfère sans rien ajouter. Si vous trouvez que le matcha est amer, sois ajouté un peu d’eau ou bien dégustez une petite pâtisserie. Petite astuce : je vous suggère de le brasser souvent avec une cuillère, car j’ai observé qu’il y avait un dépôt dans le fond de mon verre.

Ensuite, j’ai tenté de faire une autre expérience : et si je remplaçais mon eau froide par de l’eau pétillante (fait avec la machine « Soda Stream ») ? Le résultat n’est pas très concluant malheureusement : l’eau pétillante cache le goût du matcha. Bon… il faudra que je trouve une façon de m’en faire !

Bref, j’ai bien aimé faire cette petite recette : ce n’est pas long à faire et en le faisant comme matcha froid, j’ai découvert une autre façon d’en boire. Par contre, j’aurais aimé que ce sirop serve aussi pour d’autres recettes, mais je vais sûrement trouver d’autres adaptations en continuant mes recherches. Ou aussi, si vous êtes de la région de Montréal, vous pouvez passer au Salon de thé Oasis et essayer leur nouveau bar à matcha !

You Might Also Like