In Dégustations/ Thé noir

Orange pas pressée de Monsieur T

Lorsque je vois une tempête de neige, je soupire et je songe au printemps qui arrivera un jour ! Je pense aux agrumes qui me donnent cette sensation de chaleur… Et si je vous parlais d’oranges et de thé ? Je dis cela parce que récemment, j’ai bu un thé noir avec ce fruit. Est-ce que je l’ai aimé ? Lisez la suite !

Il se nomme « Orange pas pressée » de Monsieur T., une compagnie de Québec et ce thé fait partie de la collection « en mode festif ». En ouvrant le sac, je ne suis donc pas étonné de sentir ce fruit, mais l’odeur me fait plus penser à du jus d’orange. Les feuilles sont petites et torsadées. Certaines sont même brisées. Je vois aussi des morceaux d’orange et des petites billes orangées.

Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir, flocons d’orange, zestes d’orange, arômes (on ne précise pas si c’est naturel ou artificiel), granulés de pulpe d’orange
Instrument : théière en verre de 250 ml
Temps : 3 minutes
Eau : 95 °C
Quantité : 1 cuillère de thé

Pendant l’infusion, l’odeur ne change pas réellement : pour moi, c’est du jus d’orange non sucré. Les feuilles tombent rapidement dans le fond de la théière, tandis que les morceaux d’orange restent sur le dessus. La liqueur se transforme lentement : du jaune, elle passe à une teinte orangée par la suite.

Quelques minutes plus tard, je sens l’odeur du zeste d’orange et de l’orange avec un arôme boisé. Les feuilles sont dans le fond de la théière; tandis que la liqueur est devenue ambrée. Au goût, dès la première gorgée, je remarque que c’est acidulé. Il y a l’orange et un goût boisé. Il y a aussi de l’amertume. Par la suite, l’orange devient discrète. Et hélas, j’ai plutôt l’impression de boire un simple thé noir avec un arrière-goût acide provoqué par les oranges.

Bref, il a un manque d’équilibre entre le thé noir et les autres ingrédients. Au début, c’était le goût des oranges qui était dominant avec son petit côté acidulé que je goûtais parfaitement. Ensuite, il y a eu le goût boisé du thé qui vient en bouche. Mais à force de le déguster, l’amertume du thé noir est venue cacher les saveurs orangées. Ils sont devenus discrets et je les percevais en arrière-goût. De plus, il aurait été intéressant d’ajouter un peu de sucre afin d’enlever l’acidité de ce mélange. Bref, je m’attendais à boire un thé qui goûte bien les oranges. Cependant, je suis curieuse de savoir si le résultat serait meilleur en version froide. À essayer.

Note
2.5/5

You Might Also Like