In Opinions & Réflexions

Le thé: déjà 15 ans (2e partie)

La semaine dernière, je vous présentais la première partie d’un texte que je voulais absolument vous partager : celui de mon quinzième anniversaire dans le monde du thé. C’est un texte très personnel où je mentionne les grandes lignes de ce cheminement. Aujourd’hui, je vous présente la seconde partie où je poursuis avec la TeamTeaAddicts, pour ensuite terminer avec une courte réflexion.

#TeamTeaAddicts (la suite)

En novembre 2013, je participai à un échange de calendriers de l’avent. Pour moi, ce fut une révélation, car je découvrais pour la première fois des thés provenant de compagnies françaises. C’était comme si je découvrais un autre monde. Je me souvins avoir reçu des thés de la Compagnie Coloniale et de Dammann Frères.

De plus, ce fut durant cette période que je pris conscience de la différence de qualité au niveau du goût. Pour vous donner un exemple : lorsqu’un thé n’est pas frais, il a perdu ses arômes et ses saveurs, mais aussi il a un goût de « vieux » en bouche. Ce détail fit une grande différence dans ma façon de consommer le thé et je commençai à être plus sélective lorsque vint le moment des achats.

En y réfléchissant aujourd’hui, je crois que ces conversations sur Twitter avec eux, ces activités auxquelles je participai (les calendriers de l’avent), m’ont permis d’ouvrir mon propre blogue de thé. Cela m’a permis également d’améliorer mes dégustations et de commencer à déguster le thé tout en étant dans le moment présent. En effet, je n’en avais pas conscience à ce moment-là, mais le thé m’aidait (et m’aide encore) à me concentrer sur ce que je fais. Enfin, c’est avec ce groupe que je connus des personnes qui sont devenues de bons contacts et amis.

Hiatus

Cependant, la SCA (Society for Creative Anachronism) prenait beaucoup de mon temps. Certes, j’avais énormément de plaisir à vivre ces événements et à rencontrer des gens. Mais je délaissais mon blogue. Je n’avais plus de plaisir, je n’avais plus envie d’en boire ni de tester de nouvelles compagnies. Mon « focus » était ailleurs. Puis un matin de juin 2016, un événement personnel est venu tout foutre en l’air… Le moment était venu de prendre une vraie pause. Je laissai mon blogue ouvert en me promettant qu’un jour, j’allais y revenir.

Dégustation d’un thé selon la méthode du gong fu cha

Le retour

En fait, je voulais revenir et j’y croyais très fermement. Mais, je crois que je n’avais pas encore trouvé le bon « timing » pour le faire, car je ne me sentais pas prête. Néanmoins, et j’en ris un peu aujourd’hui, la passion du thé me rattrapa de plein fouet : lorsque je bus un bon thé à la méthode « gong fu cha » après deux ans, j’ai pleuré comme un bébé tellement cela m’avait manqué ! Ce moment m’a fait réellement prendre conscience que je suis une vraie passionnée du thé. Par la suite, je repris le thé peu à peu afin de le réintégrer dans ma vie.

Puis vers la fin de l’année 2018, je décidai de revenir temporairement le temps de faire le calendrier de l’avent. Les buts étaient de savoir si j’allais être à l’aise de revenir, et si maintenir un blogue était quelque chose qui m’intéressait toujours. Et voyant que j’y reprenais goût et que les gens m’encourageaient à poursuivre, je décidai de procéder à une cure de rajeunissement en procédant à une refonte totale du site (design qui respecte les standards du Web, installation de nouveaux « plugins », présentation, etc.). Je revins donc bloguer en février 2019.

SCA

J’ai déjà écrit un texte concernant le lien entre cette association et le thé. Je n’y reviendrais pas. Cependant, ce que je peux ajouter est ceci : un peu après l’événement de « Chauvency » (événement médiéval équestre), je repris mes recherches sur l’histoire du thé avec plus d’enthousiasme et d’attention. Je révisai mes notes de 2016 en y apportant des précisions et des éclaircissements.

Puis en octobre 2019, je fis un petit atelier non officiel avec dégustation. J’étais très nerveuse et j’avais un peu peur de craquer (c’est ce qui arriva en 2016…). Mais je réalisai que j’étais beaucoup plus à l’aise avec un petit groupe, et que je maîtrisais mieux l’information que je donnais à ces gens. Je répétai même l’expérience lors du dernier événement avant la pandémie.

Et au moment d’écrire ce texte (2021), je songe encore à revoir mes notes ! Durant la pandémie, j’ai augmenté un peu ma section de livres sur le thé. J’ai aussi trouvé des liens intéressants grâce au fait que j’ai structuré ma recherche. Mais je dois lire tout cela et j’espère que je pourrais me le permettre cet été.

Aujourd’hui et le futur

Malgré ces quinze années à être une passionnée du thé, je me considère toujours que je suis en apprentissage. Je ne dis pas cela pour me rabaisser. Non. En fait, tout comme le Tarot par exemple, il y a toujours quelque chose à apprendre. Puis, le monde du thé change constamment d’une année à l’autre : on ne sait jamais ce que le même thé peut goûter (par exemple : plus le tabac ? plus les fleurs ?).

Enfin, j’ajouterais que ma façon de voir le monde du thé a évolué depuis mes premiers pas en 2006. Je crois que cette longue évolution était nécessaire afin que je puisse mieux comprendre la façon dont je déguste le thé maintenant. Je ne suis pas une « tea snob » : je suis seulement plus consciencieuse de ce que je bois et de ce que cette boisson m’apporte à l’instant même. Néanmoins, et je termine sur cela, il y a une chose qui n’a pas changé depuis quinze ans, et c’est le plaisir de déguster un bon thé.  

You Might Also Like