In Dégustations/ Thé wulong

Da Wu Ye de LH Tea Farmer Family CN

Aujourd’hui, je prends un peu de temps pour rédiger ma critique d’un thé que j’ai bu récemment. Depuis vendredi passé, je suis en train de faire le challenge du NaNoWriMo (National Novel Writing Month) et pour le moment, je me débrouille assez bien.

Le thé que je vous présente provient directement de la Chine, de la compagnie LH Tea Farmer Family CN. C’est la fille d’un producteur de thé, dans la région du Guangdong, qui m’a contacté sur Instagram pour savoir si je voulais obtenir des échantillons de thés oolongs. J’acceptai et quelques semaines plus tard, je les reçus avec un autre oolong que je décidai d’acheter sur le coup. Celui que je vais vous faire connaître, le Da Wu Ye, est un Dan Cong (donc issu de vieux théiers) et son nom signifie littéralement « grande feuille sombre ».

En ouvrant le sac, je vois des feuilles torsadées, longues et brunâtres. L’odeur est délicate et florale. Pour cette dégustation, j’utilise la technique du gong fu cha. La théière que je choisis est celle en céramique brune de 100 ml. Je mets quatre grammes de thé dans une eau à 95 °C. Après rinçage, voici les temps d’infusion : 15 secondes ; 20 secondes ; 15 secondes ; 20 secondes ; 25 secondes ; 30 secondes et 35 secondes. Il y eut donc sept infusions au total.

Première infusion
Il y a une odeur florale (orchidée) et un peu celle du miel. La liqueur est jaune pâle et les feuilles sont en partie déroulées. Au goût, c’est très délicat et je sens que le thé ne donne pas encore sa pleine puissance. La texture est plutôt lisse et ça coule bien en gorge.

Deuxième infusion
L’odeur a un peu changé, c’est-à-dire que le parfum de miel est moins présent. La liqueur ne change pas et je vois que toutes les feuilles sont en partie déroulées. La texture est devenue onctueuse et le goût floral (orchidée) est bien présent. Je détecte aussi une pointe sucrée (maïs ?) et fruitée. Il y a aussi une longueur en bouche.

Troisième et quatrième infusion
Je remarque que l’odeur est moins forte, que la liqueur ne change pas et que toutes les feuilles sont déroulées. Le goût ne change pas à la troisième infusion et c’est assez stable. Cependant à la quatrième infusion, la saveur de l’orchidée et du maïs est plus faible. La texture est moins onctueuse et de nouveau lisse.

Cinquième, sixième et septième infusion
Le parfum de ces trois dernières infusions ne change pas : il y a une note florale et c’est délicat. Si je perçois toujours le goût floral et sucré à la cinquième infusion, elle devient très faible à la sixième et septième infusion.

Conclusion
Je crois que j’aurais aimé continuer la dégustation, mais mon thermos d’eau chaude était vide et c’était l’heure du repas. Pour cette dégustation, j’ai appliqué de courtes infusions afin de faire durer le plaisir de boire ce thé. C’était aussi pour tester la qualité de ce thé et vraiment, je ne suis pas déçue. Ce oolong est très délicat et floral et même s’il reste stable au fil des infusions, j’ai quand même perçu de toutes petites notes fruitées et sucrée (maïs). Il y avait une belle longueur en bouche, une texture à la fois lisse et onctueuse et une odeur délicate. Bref, c’est un thé que je recommande de boire en après-midi et dans le calme afin de mieux percevoir toute cette délicatesse.

Note
4,5/5

You Might Also Like