In Dégustations/ Thé noir

Colonial Mornings de Teakruthi

Le mois d’octobre passe vite, non ? Il faut dire que j’ai eu deux beaux événements, dont un en lien avec le thé (voir mon article sur le Festival du thé), et cela m’a tenu bien occupé. Je suis vraiment contente que tout cela se soit bien passé et maintenant, je commence à me préparer pour les mois de novembre avec le NaNoWriMo et décembre avec possiblement le décompte avant Noël (calendrier de l’avent). Mais je vous en parlerais avec précision le moment venu. Donc, surveillez les réseaux sociaux.

Alors aujourd’hui, je vous présente un thé noir du Sri Lanka. Il s’agit du deuxième de la compagnie Teakruthi que je commente, et il se nomme « Colonial Mornings ». Il provient de Dimbulla, une des plus vieilles régions du thé et ce thé a été cultivé en haute altitude.

En ouvrant le sac, je vois de petites feuilles torsadées et noires. Il y a une odeur boisée avec quelques notes fumées et fruitées. Pour cette dégustation, je décide d’infuser cela de manière moderne. J’utilise ma petite théière brune et orange (150 ml) et je mets deux grammes de thé dans une eau à environ 85 °C. La première infusion est de quatre minutes ; tandis que la seconde se fait à cinq minutes.

Première infusion
L’odeur est boisée, sucrée (miel) et fruitée, tandis que la liqueur est d’un rouge ambrée. La plupart des feuilles sont déroulées dans le fond de la théière. Au goût, c’est assez corsé et sa texture est robuste. Je reconnais les notes boisées que j’avais senties au début, mais elle est adoucie par le miel en arrière-goût. En sapant le thé, cependant, il y a des notes fruitées et d’orges.

Deuxième infusion
C’est plus boisé et je sens moins le miel à l’odorat. La liqueur est devenue ambrée avec des reflets d’orange, et les feuilles sont toutes déroulées. En prenant une gorgée, je suis surprise de constater qu’elle a perdu sa texture robuste et que je goûte un peu l’eau. Je tente de l’infuser à nouveau (une minute de plus), mais cela ne change rien sauf qu’il y a toujours l’arrière-goût de miel.

Finalement, je dois admettre que je ne suis pas une admiratrice des thés corsés. Mais celui-ci est une belle surprise, car il y a un bel équilibre entre les notes corsées et celle fruitée et sucrée de ce thé. Et c’est ce qui fait qu’il est agréable à boire, même en après-midi. En revanche, la deuxième infusion fut tout le contraire et cela m’a déçu un peu : il goûtait l’eau. Il faudrait que je le réessaye autrement en faisant, par exemple, de plus courtes infusions. Enfin, ce fut une belle dégustation.

Échantillon reçu de Teakruthi dans le but d’en faire une critique. Cependant, les opinions exprimées ici n’engagent que moi. Merci !

Note: 4/5

You Might Also Like