In Dégustations/ Thé vert

Châtaigne de Lupicia

Aujourd’hui, je vous présente un thé d’automne que j’ai redécouvert en le dégustant récemment. Sachant que j’allais fort être occupé avec le Festival du Thé de Montréal (par la conception de ma carte professionnelle maintenant que j’ai un logo), j’avais décidé de le boire plus tôt et de vous présenter cela en temps voulu. Et petite note sur le Festival si vous n’avez pas lu mon résumé : ce fut génial! Mais, allez dont le lire!

Revenons à nos moutons! Ce thé se nomme « Châtaignes » de Lupicia et il m’a été offert par une amie de la France lors de notre dernier « swap ». C’est un thé vert japonais avec des châtaignes, du matcha et des arômes (naturels?). Je l’avais déjà dégusté il y a quelques mois, mais j’attendais l’automne pour vous le présenter parce que la châtaigne évoque pour moi cette saison.

En préparant le thé, avec le dosage et l’eau, une odeur de caramel au beurre et de châtaignes vient chatouiller mon nez. Je sens également la vanille et les marrons. C’est gourmand et j’ai hâte d’essayer. Les feuilles sont d’un vert pâle, plats et hachés grossièrement. Il y a des morceaux de châtaignes, et au toucher je peux sentir la poudre de matcha.

Pour cette infusion, j’utilise ma théière en verre et je mets trois grammes de thé dans une eau à environ 75°C. Le tout s’infuse pendant deux minutes. Et pendant ce temps, je remarque que l’odeur ne change pas et que la liqueur prend une couleur jaune. Quant aux feuilles, il y en a qui restent en suspens; tandis que d’autres tombent directement dans le fond de la théière.

Par la suite, en vidant le tout dans mon pichet, l’odeur et la liqueur ne changent pas. Les feuilles sont dans le fond, un peu en pâte et déroulées. Au goût, il y a la vanille, le caramel qui devient salé, et ensuite le thé vert japonais. En arrière-goût, c’est le mélange du sucré et du salé. Le thé vert vient équilibrer le trop sucré de ce mélange. Sa texture est crémeuse comme du beurre. Enfin, en refroidissant, le goût des noix rôtis fait surface avec le caramel. Par la suite, j’ai tenté de faire une seconde infusion, mais cela goûtait l’eau malgré une odeur tout aussi présente.

Finalement, j’aime beaucoup cette combinaison de sucrée et salée. Il n’est pas trop sucré, mais il est bien présent avec ses notes de caramel au beurre. Puis, il y a le thé vert japonais qui est salé et qui goûte les herbes. C’est avec ce thé que j’ai découvert pour la première ce mixte sucré/salé et je l’ai trouvé bien équilibré. Enfin, c’est une belle surprise que je redécouvre et j’ai encore hâte de le boire à nouveau!

Note: 4/5

You Might Also Like