In Dégustations/ Rooïbos/ Thé wulong

Calendrier de l’avent: jour 11

Jour 11. Hier, j’ai eu une grosse journée. Aujourd’hui, je prends le temps et j’en ai besoin. J’adore faire ce challenge parce que je découvre beaucoup de thés. Mais il vient un moment où j’ai envie de faire « ouf » et simplement de relaxer. Dans cet article, je vous présente deux autres thés : un thé noir nature de Chine et un rooibos aromatisé.

Adagio Tea: Wuyi Oolong (Da Hong Pao)
J’ai pris ce calendrier de l’avent parce qu’il contient une bonne variété de thés nature. J’en ai présenté justement sur le blogue depuis le début du mois et je vous en présente un autre. Je coupe le sachet et je le vide dans une petite coupe ; vous allez comprendre pourquoi. Je vois des feuilles presque noires, moyennement longues et torsadées. L’odeur est discrète, mais je sens des notes florales et un peu épicées (cannelle).

Détails d’infusion
Ingrédients : oolong de Chine, provenant des montagnes Wuyi, dans la province du Fujian
Température : 95 °C
Temps : 30 secondes ; 20 secondes ; 30 secondes ; 1 minute
Infusion : gaiwan (90 ml)

J’ai décidé de faire ce thé avec un gaiwan et j’ai fait quatre infusions. Une douce odeur de miel et de fleur a dominé en partie. Il y avait aussi la cannelle, quelques fois, je sentais les noix, mais c’était délicat. La liqueur dorée ne change pas vraiment d’une infusion à l’autre. Et quant au goût, une belle texture crémeuse et ronde avec un goût floral et léger. La cannelle est sur le bout de ma langue, tandis que les noix sont plus présentes en arrière-goût. Évidemment, le tout diminue fortement à la quatrième infusion.

Malgré la quantité de thé qui était présent dans le sachet (environ 1,5 gr), j’ai pris le risque de le faire avec mon petit gaiwan (et me brûler un peu !). J’ai eu de bons résultats. C’est un oolong assez stable avec des notes florales et une touche de cannelle et de noix. C’est un thé intéressant et que je recommande d’analyser si vous débutez votre exploration de la famille des oolongs. Bref, j’ai bien aimé cette dégustation.

Note
3,5/5

—–

Tea Revv: Ruby Chaiii
En ouvrant le sachet, c’est une explosion d’arômes, mais ce qui domine surtout, c’est le gingembre et la cannelle. Je sens également le poivre et l’anis étoilé. À la vue, je vois du rooibos, des morceaux de gingembre et de cardamome, puis en moindre quantité, les autres ingrédients de ce mélange.

Détails d’infusion
Ingrédients : rooibos, gingembre, cannelle, cardamome, poivre noir et blanc, clou de girofle, noix de muscade, anis étoilé
Température : 95 °C
Temps : 3 minutes
Infusion : tisanière

Quelques minutes plus tard, après l’avoir infusée, c’est une odeur de cannelle et de gingembre que je sens, suivi du poivre et du clou de girofle. La liqueur est orangée, allant vers le rouge. Au goût, je goûte au rooibos puis le gingembre attaque avec une pointe de cannelle. Le poivre est aussi présent, mais je le sens plus dans la gorge. L’anis étoilé est également présent, mais c’est discret. Cependant, plus je bois ce mélange et plus le poivre a tendance à prendre le dessus sur le gingembre. De plus, il manque de texture.

Bref, c’est un chai quand même intéressant. Malgré le poivre qui a tendance à vouloir dominer, j’arrive quand même à détecter les autres ingrédients. En fait, c’est vraiment un mélange de saveurs dans ma bouche, et cela change à chaque gorgée. C’est intéressant à analyser. En fin de compte, c’est une belle découverte !

Note
3/5

——

Voilà pour les deux thés du jour ! Je vous donne rendez-vous demain pour la suite des calendriers de l’avent ! Bonne soirée !

You Might Also Like