In Dégustations/ Infusion/ Rooïbos/ Thé noir

Calendrier de l’Avent 2020: jour 14

Jour 14. Dans 10 jours, le réveillon de Noël. J’ai bien envie de crier ma joie, mais… Je crois que cette année, ça va être tranquille pour bien des gens. J’ai donné des suggestions à mon conjoint pour s’amuser un peu, et l’idée des jeux en ligne semble être intéressante. Enfin, on verra bien ! Mais pour le moment, je continue avec le challenge des calendriers de l’Avent, et encore aujourd’hui, je vous présente trois thés.

Rooibos Pecan Turtle d’Adagio Tea

Adagio Tea : Rooibos Pecan Turtle

Détails d’infusion
Ingrédients : rooibos, morceaux de pommes, éclats de cacao, cannelle, pépites de chocolat noir, chicorée, arôme de pacane, arôme naturel de caramel, arôme naturel de chocolat et fleurs de souci
Température : 95 °C
Temps : 5 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)

En ouvrant le sachet, il y a une odeur de rooibos, de cacao, de chocolat et un peu la pacane. À la vue, je vois du rooibos, quelques morceaux de pommes, des pétales de fleurs, de la caroube et du chocolat noir. Après infusion, l’odeur me rappelle les fameux « Turtles » de Nestlé. Je sens de la caroube, du chocolat, du rooibos et du caramel. La liqueur est devenue rouge. Au goût, le rooibos est bien présent avec un faible arrière-goût sucré. Je poursuis la dégustation : le chocolat et les pacanes sont plutôt délicats.

Adagio Tea a tenté de recréer la saveur des chocolats « Turtles » avec du rooibos. Sachant que c’est très sucré, je n’ai pas eu le même « feeling » en buvant ce rooibos. Je n’ai nullement goûté à la cannelle, et j’ai à peine goûté au chocolat, au cacao et aux pacanes. Dommage…

Note
2/5


Granola d’hiver de Dammann Frères

Dammann Frères : Granola d’hiver

Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir, baies de Goji, riz soufflé, arômes (raisin, noix de pécan, sarrasin, sirop d’érable).
Température : 90 °C
Temps : 4 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)

Des arômes de raisins, de riz soufflé et de pacanes sortent du sachet dès que je l’ouvre. À la vue, je vois du thé noir torsadé, des baies de Goji et du riz soufflé. Après l’infusion, je sens le raisin d’abord, et ensuite le sarrasin et une toute petite touche sucrée (sirop d’érable ?). La liqueur est devenue ambrée. Au goût, il y a un pic de raisin, puis il y a un goût de céréales et de baies de Goji. Par la suite, je remarque un goût de céréales encore une fois avec un arrière-goût sucré. C’est doux et délicat. Cependant, plus je le déguste et plus ces saveurs s’intensifient dans ma bouche.

Finalement, c’est un thé délicat et doux avec des notes douces de céréales et pacane, rehaussé un peu avec une touche délicate sucrée. Le tout reste stable et bien équilibrer en bouche, malgré la présence de l’astringence. Mais cela ne vient pas vraiment déranger la dégustation. Bref, si vous aimez les thés gourmands, mais trop sucrés, celui-ci pourrait vous plaire. Il goûte bien une barre granola !

Note
4/5


Jour de neige de David’s Tea

David’s Tea : Jour de neige

Détails d’infusion
Ingrédients : menthe poivrée, fèves de cacao, coques de cacao, pastilles de chocolat, morceaux de chocolat blanc, perles de sucre, arômes naturels (feuilles de ronce, chocolat), arôme artificiel de crème, huile de menthe poivrée naturelle.
Température : 90 °C
Temps : 4 minutes
Infusion : moderne (tisanière)

En ouvrant le petit pot, une odeur domine : la menthe poivrée. Je n’arrive même pas à sentir les autres ingrédients. À la vue, je vois des feuilles de menthe, des pépites de chocolat, du chocolat blanc et du cacao. Après l’infusion, la menthe est moins forte à l’odeur et j’arrive à percevoir un peu le chocolat. La liqueur a maintenant une teinte orangée. Au goût, il y a la menthe et une saveur herbacée. Il est un peu crémeux en bouche, mais il n’est pas très sucré. Je continue : la menthe prend plus de place et à force de le boire, je perçois quelques pics sucrés de chocolat avec les feuilles de ronce.

En conclusion, j’avais noté ce thé il y a cinq ans. En le voyant à nouveau dans le calendrier, j’ai décidé de le réessayer afin de savoir si ma note de 2015 allait changer. De plus, j’ai utilisé la « cuillère parfaite » de David’s Tea comme dosage pour ma tisanière. Pour cette dégustation, je dirais que « Jour de neige » me fait penser à « Canne Craquante » de la même compagnie, mais en moins sucré et sans le thé noir. De plus, en poursuivant ma dégustation, il est resté stable même s’il y avait des pics de sucre. Une infusion agréable à boire.  

Note
3/5

You Might Also Like