In Dégustations/ Thé wulong

Vanille et Orchidée de David’s Tea

Dégustation d'un thé de David's Tea

Nous sommes officiellement le printemps, et j’ai décidé de vous présenter un thé qui évoque cette nouvelle saison : « Vanille et orchidée » de David’s Tea. C’est en regardant ma liste de thés que j’ai eu l’idée de tenter de trouver un thé qui allait être une bonne référence au printemps.

Alors, la compagnie a choisi le Huang Jin Gui, un oolong chinois de la région d’Anxi comme base, et il est également indiqué qu’il y a arôme naturel de vanille. Pour être franche, j’ai fait une petite recherche sur cet oolong, et j’ignore pourquoi il y a le mot « orchidée » dans ce mélange. Littéralement, Huang Jin Gui signifie « osmanthe dorée », car ce thé a l’odeur et la saveur de cette fleur. Mais bon, je suppose qu’« orchidée » est plus vendeur! Enfin… J’ouvre le sac : il y a une odeur dominante de vanille et celle des fleurs se fait plutôt discrète. Les feuilles sont roulées en boules, d’un vert pâle ou bien brunâtre avec de petites branches.

Pour cette dégustation, j’utilise ma théière en verre. J’ajoute une cuillère de thé dans une eau de 95 degrés Celsius, et j’infuse le tout pendant quatre minutes. Des arômes floraux et gourmands s’échappent de ma théière et se mêlent. Je trouve que c’est très agréable à sentir. Les feuilles se déroulent lentement; elles flottent pendant quelques instants, et elles tombent dans le fond.

Après l’infusion, je suis surprise de constater que les arômes de fleurs ont disparu. Je sens plutôt la vanille très douce et crémeuse. Les feuilles sont entièrement déroulées et je peux voir que certaines ont été déchirées ou bien coupées. La liqueur est d’un jaune paille. Au goût, il y a l’oolong en premier et la vanille en arrière-goût. C’est crémeux et la texture est ronde. Mais plus je bois, et plus je goûte à la vanille et cela domine ma bouche. Par contre, les fleurs sont assez délicates.

Bref, ce n’est pas le meilleur wulong que j’ai goûté, mais le mélange de la vanille avec des fleurs est intéressant. Cela vient donner un côté rafraîchissant et frais qui me rappelle le printemps. Le thé est bien dosé et cela ne vient pas empiéter l’un sur l’autre. De plus, c’est doux, et il n’y a pas d’amertume. Enfin, c’est un thé que je recommande de boire par moment calme afin de bien saisir les arômes et les saveurs.

Note: 3,5/5

You Might Also Like