In Dégustations/ Thé wulong

Bai Hao Jingmai de Camellia Sinensis

Dégustation d'un oolong

Aujourd’hui, c’est le Bai Hao Jingmai de Camellia Sinensis que je vous présente. C’est un wulong de Chine, et ce qui est spécial avec ce thé, c’est un cultivar de « Beauté Orientale » de Taiwan. Il est cultivé sur les montagnes Jingmai dans la région du Yunnan1.

En ouvrant le sac, je vois des feuilles torsadées et de longueurs inégales. Certaines sont très oxydées (noires), d’autres sont plutôt de couleur ocre ou bien kaki. L’odeur est douce sans être fortement épicée et très sucrée. Par la suite, je mets cinq grammes de thé dans mon gaiwan, et je rince les feuilles avec une eau de 95 degrés Celsius pendant quelques secondes. Pour cette dégustation, je vais utiliser la méthode du gong fu cha, et l’infusion sera ainsi : 30 secondes; 20 secondes; 30 secondes; 45 secondes et 1 minute.

Première infusion
Une odeur de poires cuites et d’épices douces flotte dans l’air dès que je verse le thé dans ma coupe. La liqueur est dorée et les feuilles sont en partie déroulées. Je goûte aux fruits cuits (poire) avec un arrière-goût de cannelle. Cependant, je trouve que 30 secondes c’est trop peu : le thé n’a pas été assez infusé et je goûte à l’eau.

Deuxième infusion
L’odeur et la couleur de la liqueur ne changent pas. Les feuilles sont maintenant déroulées et je les trouve plus brunâtres en étant mouillée. En bouche, les fruits cuits sont là, mais il y a également le miel que je reconnais avec la petite touche d’épices douces en arrière-goût. La texture est ronde et elle coule bien en gorge.

Troisième infusion
Tout est là, mais c’était comme si je les goûtais avec plus de force. Quelle intensité! De plus, l’arrière-goût est crémeux. Mais la texture ne change pas.

Quatrième et cinquième infusion
L’odeur commence à être moins forte pour être délicate à la cinquième infusion. La liqueur change également pour devenir plus pâle. En bouche, ce n’est plus la joie que j’avais à la troisième infusion, mais une déception de constater que tout diminue drastiquement à la quatrième infusion, pour ne rien goûter à la cinquième. Certes, le miel est présent, mais les épices douces s’estompent de plus en plus.

Conclusion
C’est un thé que j’aime bien. Cependant, malgré un thé assez stable durant les infusions, je trouve qu’il manque de persistance comme je l’explique un peu plus haut. De plus, il est légèrement différent du Bai Hao taiwanais, mais de pas beaucoup. Je crois que ce thé peut être un bon compromis pour ceux qui n’ont pas le budget pour l’acheter. Enfin, ce qui me plaît de ce thé c’est son goût sucré et légèrement épicé, et c’est réconfortant. Bref, c’est un thé à boire en après-midi ou en début de soirée.

Note: 3,5/5

  1. Si son « parent » a la particularité de commencer son oxydation par la piqure d’un insecte de la famille des Cicadellidae, j’ai trouvé seulement une source confirmant que le Bai Hao Jingmai subissait le même sort. Étant une professionnelle du milieu documentaire, pour moi, c’est trop peu comme informations… []

You Might Also Like