Dans Dégustations/ Thé vert

1st Flush Mao Feng de Yunnan Sourcing

Ce n’est pas toujours évident de chercher des idées pour écrire une introduction lorsque je commente un thé pour le blogue. Comme là ! Donc, je ne m’y attarderais pas trop, parce que le thé que je vais vous présenter aujourd’hui est assez long à lire !

Alors, c’est un thé vert chinois : le « First Flush Mao Feng Yunnan Green Tea » de Yunnan Sourcing. Selon le site Web de la compagnie, il a été cueilli à la main vers la fin février 2021. De plus, ce thé a la particularité que les feuilles n’ont pas été roulées, et qu’il vient d’un cultivar où les feuilles sont larges.

La dégustation

En ouvrant le sac, je sens une odeur de foin, de maïs cuit avec un peu les noix et le gazon. Les feuilles sont vertes, mais à différent degré : d’un vert sombre allant vers un vert pâle. Je remarque aussi des teintes argentées, et il y a des plis dans les feuilles, probablement dus au séchage.

Détails d’infusion
instrument : gaiwan (125 ml)
température: 80°C
quantité : 5 grammes
temps : 10 secondes, 12 secondes, 10 secondes, 12 secondes, 15 secondes, 20 secondes
technique : gong fu cha

Première infusion

Après l’infusion, il y a des odeurs de noix et de crème de maïs dans mon gaiwan. Mais étonnamment, c’est très sucré, et fruité dans le pichet. La liqueur est jaune transparent ; alors que les feuilles sont en partie déroulées, et que la couleur est plutôt jaune vert. Au goût, il y a le foin, le gazon et un peu les noix. La texture un peu crémeuse.

Deuxième infusion

Dans ma théière, les arômes diffèrent de la première infusion : je sens les feuilles de maïs, le maïs rôti et le foin. Mais, c’est toujours fruité (poire) et doux dans le pichet. Cela ne changera pas pour le reste de la dégustation. La liqueur est devenue jaune clair, et les feuilles sont toutes déroulées. Au goût, le foin et les noix sont encore présents, mais c’est plus délicat. Je remarque aussi une saveur herbacée (romarin ?) et un arrière-goût de lime. Puis, il y a une sensation de fraîcheur en bouche.

Troisième infusion

L’odeur ne change pas vraiment dans ma théière par rapport à la deuxième infusion ; cependant, je constate la présence des noisettes. La liqueur ne change pas, et les feuilles sont plutôt d’un vert pâle. Au goût, les saveurs se succèdent rapidement dans ma bouche. Je détecte évidemment le foin et les herbes aromatiques (romarin), mais il y a aussi : le zeste de lime, les noisettes, la laitue, un peu les épinards, une touche minérale et une petite présence de l’umami. La texture est ronde, mais l’arrière-goût ne change pas (lime). La sensation de fraîcheur est encore là, et il y a une bonne longueur en bouche.

Quatrième infusion

Les arômes sont devenus délicats, mais je note quelque chose de végétal (foin). Au goût, il y a des pics de sucre de canne, avec une petite touche fruitée. La lime est présente, et je la détecte plus en avant ; alors que les fines herbes sont maintenant en arrière-goût. La texture ne change pas.

Cinquième infusion

Il y a des odeurs herbacées (foin et gazon) dans ma théière. La liqueur est redevenue jaune transparent. Enfin, le goût est délicat. Il y a des notes herbacées, minérales et de noisettes. L’arrière-goût ne change pas par rapport à la quatrième infusion, mais je remarque que la texture est moins ronde.

Sixième infusion

Les odeurs dans ma théière sont identiques à la cinquième infusion. Dans le pichet, c’est toujours fruité, mais c’est devenu très délicat. Les saveurs commencent à perdre de leurs intensités. Néanmoins, je remarque des notes herbacées et minérales.

Finalement…

C’est un thé qui se déguste lentement afin de bien apprécier la complexité de ce thé. Certes, les notes dominantes sont herbacées (foin et gazon) et fruitées (noix et noisette surtout). Mais déguster en gaiwan, j’ai pu percevoir d’autres arômes et saveurs que je n’aurais peut-être pas remarqués en l’infusant autrement : lime, des notes végétales (maïs, laitue et épinards), l’umami et des notes minérales. C’était une succession de notes en bouche et à chaque infusion. De plus, il était frais et avait une bonne longueur en bouche, avec une texture ronde. Bref, un excellent thé vert de première récolte qui pourra être apprécier par les amateurs de thés délicats.

Note
4/5 

Vous pourriez aimer aussi