Dans Dégustations/ Thé blanc

Xiaguan Bai Hao de Sebz

Dégustation d'un thé blanc

Récemment, avec cette belle température, j’ai eu l’occasion de goûter à un bon thé blanc. J’avais acheté cet échantillon lors de ma visite chez Sebz et je me suis dit qu’il était temps de l’essayer. Cette boutique, et aussi ce salon de thé, est située à Québec. Ils ont un large éventail de thés sur place et j’aime bien y aller lorsque je peux le faire.

Alors, le Xiaguan Bai Hao est un thé blanc de Chine que j’ai acheté à cette boutique. Cependant, je n’ai pas beaucoup d’informations sur ce thé. Ce qu’on dit sur le site, c’est qu’il provient d’un cultivar d’un théier rare. J’ai tenté de faire quelques recherches, mais je n’ai rien trouvé. J’aurais aimé en savoir plus sur ce thé.

En ouvrant le sac, je sens une odeur délicate et herbacée. Les feuilles, ou plutôt les bourgeons sont vert pâle ou blanc. Au toucher, elles sont plutôt duveteuses. J’ai décidé d’y aller selon mon intuition pour l’infusion : j’ai pris ma théière « pancake » en ruyao 1 et j’ai mis quatre grammes dans une eau à environ 85 degrés Celsius. Pour le temps, j’en ai fait une à quatre minutes et une autre à environ cinq à six minutes.

Pendant l’infusion, une odeur d’herbes vient chatouiller mes narines. Et contrairement à d’autres thés dont l’odeur a tendance à changer un peu, celle-ci restera stable même terminée. La liqueur est presque transparente, tandis que les bourgeons ont tendance à flotter sur l’eau tant elles sont légères. Le goût est délicat et pas très sucré contrairement à certains thés blancs. Par contre, il est très herbacé. « Je connais ce goût, mais c’est quoi le nom de cette herbe ? », me suis-je demandé pendant la dégustation. J’ai noté « basilic », mais je ne suis pas sûr… La texture est ronde. La seconde infusion ne change pas réellement même si l’odeur est plus forte. Le thé reste stable, mais je remarque une petite longueur en bouche.

Bref, j’ai trouvé ce thé très rafraîchissant à boire. Quoique stable, j’ai aimé les notes herbacées et sa texture qui coule bien. J’ai quand même réussi à faire deux infusions. Sa délicatesse en fait un thé d’après-midi ou bien de soirée. Cependant, je l’ai trouvé un peu long en bouche, mais ne laisse pas de traces d’amertume.

Note: 3,5/5

---------------------------------------------------------------------------
Notes
  1. Si vous êtes intéressé à en savoir plus sur le ruyao, j’ai trouvé un article en anglais sur le sujet: « Ruyao teaware« .[]
---------------------------------------------------------------------------

Vous pourriez aimer aussi