In Boisson

Pêche Blanche de Toro Matcha

Aujourd’hui, il fait chaud à Montréal. L’humidité est présente et disons que je n’ai pas envie de boire du thé chaud… ni du thé froid ! Pour être franche, j’avais plutôt envie d’essayer quelque chose de nouveau, mais avec du thé (c’est un blogue de thé après tout !). J’ai fait quelques courses récemment et je suis tombé sur une boisson pétillante avec du matcha. Ça tombe bien : depuis que j’ai vu sur le Web une recette, je me demandais si cela existait sur le marché montréalais.

La réponse : oui et c’est Toro Matcha. Il s’agit d’une petite entreprise de Montréal qui se spécialise dans la fabrication de boisson (pétillant ?) faite à base de matcha. Les ingrédients utilisés pour leurs boissons sont certifiés biologiques et l’on peut retrouver leurs produits dans plusieurs endroits à Montréal et partout ailleurs au Canada. Celle que j’ai dégustée pour le blogue a été achetée chez Rachelle Béry (si je me souviens bien) et elle se nomme « Pêche Blanche ».

De quoi est composée cette boisson ? Ce que je lis sur la bouteille, c’est qu’il y a de l’eau gazéifiée, du sucre de canne biologique, du thé matcha japonais Uji biologique, des saveurs naturelles biologiques, de l’acide citrique, de la gomme xanthane (additif alimentaire servant à fortifier la viscosité d’un liquide) et de la chlorophylle. En l’ouvrant, il y a une odeur de pêche et de citron, mais très peu le matcha. J’en verse un peu dans mon verre. On voit qu’il y a de l’eau pétillante et le vert de la boisson est assez dégradé, montrant ainsi que le matcha, qui est dans le fond, rend la liqueur plus foncée. D’ailleurs, je remarque également qu’une partie du matcha semble être resté collé dans le fond de la bouteille et refuse de se mêler au mélange. Est-ce que cela aura un impact sur la dégustation ? Je crois que oui.

En effet, dès les premières gorgées, je remarque une dominance de la pêche et du citron (acide citrique). Le goût du matcha est assez effacé à mon grand étonnement (alors que l’on sait que c’est amer comme thé) et c’est plutôt acide comme boisson. La texture est lisse et le matcha ne rend pas la liqueur plus épaisse. Ce n’est pas mauvais et ça passe bien malgré tout. Par contre, il y a un manque d’équilibre entre les ingrédients, ce qui fait que je goûte très peu au matcha.

Enfin, je crois qu’il faut réellement le savoir qu’il s’agit d’une boisson pétillante. Au goût, cela se remarque, mais visuellement, c’est assez sobre et j’aurai aimé quelque chose de plus attrayant que de la simple écriture jaune sur un fond vert. Mais toutes les informations importantes sont présentes (les certifications, les informations nutritionnelles et même le mot-clé pour les réseaux sociaux). Quant à la boisson, je fus étonné de boire quelque chose de plutôt citronné avec de la pêche plutôt qu’un truc avec du matcha et de la pêche. Comme je l’ai mentionné, ce n’est pas mauvais, mais je ne m’attendais pas à ce que cet ingrédient (le matcha) passe en second malgré une présence de ce thé dans la bouteille. Il faudra que je réessaye cette boisson dans leurs nouveaux formats (en cannette) afin de voir si je réussirais à boire à quelque chose de plus équilibrer.

Note: 3/5

You Might Also Like