In Dégustations/ Thé noir

Népal Automne Jun Chiyabari de Camellia Sinensis

Voici le premier « review » de l’année 2021 avec un thé noir. Ce n’est pas que c’est réellement froid à Montréal, mais cette famille de thé et les oolongs me réchauffent beaucoup lorsqu’il s’agit de boire quelque chose. Mais avant de vous le présenter, petite note : je vous invite à lire mon article de mardi dernier où je présente les changements à venir.

Donc, voici le Népal Automne Jun Chiyabari de Camellia Sinensis. C’est un thé noir qui est cueilli près de la frontière indienne (Darjeeling). Selon mes recherches1, Jun Chiyabari est un jardin bien connu dans l’industrie du thé népalais. Les thés sont produits par des gens qui ont un savoir-faire provenant autant de Darjeeling que de Taïwan. Selon Camellia Sinensis, « [ils] explor [ent] le terroir de l’Himalaya avec des cultivars variés (indiens et chinois) et bénéfici [ent] d’équipements taïwanais à la fine pointe de la technologie. »2

La dégustation

Détails d’infusion
instruments : théière rouge (150 ml)
eau : 95 degrés Celsius
quantité : 3 grammes
temps : 2 minutes, 1 minute, 2 minutes
techniques : moderne

Avant l’infusion
Lorsque j’ouvre mon sac, je sens une odeur de tabac, chocolat noir et de bois (?). Les feuilles sont torsadées avec quelques feuilles brisées. Je remarque un mélange de feuilles très oxydées (noires), de feuilles brunâtres et même des feuilles blanches duveteuses.

Première infusion
Il y a une odeur florale et maltée qui se dégage de mon pichet. Je sens également le miel et le chocolat noir. La liqueur est orangée ; tandis que les feuilles sont brunâtres et la plupart sont déroulées. Au goût, c’est astringent sur le coup, mais il s’adoucit pour devenir floral et mielleux. En arrière-goût, c’est malté. Je remarque aussi qu’en sapant le thé, je goûte aux fruits confits, au miel et aux fleurs (qui sont plus forts que si je le bois normalement).

Deuxième infusion
L’arôme est plus mielleux et plus floral. Le chocolat noir et les notes maltées sont devenus plus discrets. La liqueur est devenue plus ambrée, alors que les feuilles sont toutes déroulées. Au goût, l’amertume est moins présente et le thé est plus léger. Je goûte au miel avec une petite touche acide (pommes), mais c’est moins floral. L’arrière-goût ne change pas et la texture est ronde.

Troisième infusion
Je ne sens presque plus les arômes de cette infusion, sauf qu’il y a un peu le miel et le malt. La liqueur et les feuilles ne changent pas. Au goût, c’est très sucré avec un arrière-goût acidulé (pommes). Il y a présence d’astringence et la texture est plutôt lisse.

Finalement…

Un thé aux arômes et saveurs doux et légers en général. Certes, je sentais très bien le chocolat noir et le malt au début de la dégustation. Mais cela est venu s’adoucir au cours de la dégustation, et faire ressortir plutôt des notes plus douces de miel et de fleurs. Vers la fin, j’ai détecté un peu les pommes, mais pas au point de venir cacher les autres saveurs. Enfin, la finale est très sucrée. Bref, un thé que j’ai bien aimé déguster tranquillement un après-midi.

Note
3,5/5

  1. Source: Tea Epicure: The Moonlit Tea Garden: A Conversation with the Founders of Jun Chiyabari [en ligne] – Consulté le 20 janvier 2021 []
  2. Source: Camellia Sinensis: Rapport de dégustation : Népal Automnal Jun Chiyabari J-215 biologique [en ligne] – Consulté le 20 janvier 2021 []

You Might Also Like