Dans Dégustations/ Thé noir

Éclat des 4 Saisons de Lu Shan (2021)

Aujourd’hui, je vous présente un thé que j’ai déjà commenté… jadis ! En fait si vous fouillez le site, vous allez découvrir que cela date de 2015. C’était à mes tout débuts avec le blogue de thé (eh oui, le temps passe vite !). Ce qui m’a inspiré à vous le présenter à nouveau, ce n’est pas juste la date, mais c’est également d’avoir reçu un colis de la France (merci Christelle !) récemment. Cela m’a motivé à apporter quelques modifications à mon calendrier de publication, et j’ai décidé de vous le présenter à nouveau cette semaine. Donc, voici ce thé noir aromatisé de Lu Shan : « Éclat des Quatre Saisons ».

La dégustation

En ouvrant le sac, je sens une odeur crémeuse de noix et d’amandes avec un peu le poivre et le thé noir. À la vue, je vois : du thé noir aux feuilles torsadées, des morceaux d’amandes, des morceaux de noix, du poivre rose et du sucre en forme de sapins et de flocons.

Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir, noix, amandes
Instrument : théière en verre
Temps : 4 minutes
Eau : 90 °C
Quantité : 1 cuillère de thé

Après l’infusion, je sens une odeur sucrée de biscuit chaud et de noix. Les feuilles sont complètement déroulées ; tandis que la liqueur est orangée. Au goût, il y a le thé noir et les noix avec une touche sucrée. Il y a une petite amertume, mais cela reste doux. La texture est crémeuse, et à force de le boire, je détecte les amandes et de la vanille. Enfin, le poivre rose est discret et je le perçois plus dans ma gorge.

Finalement…

Lors du premier « review » en 2015, j’avais écrit que : « Le goût est sucré et bien équilibré. Il me rappelle une crème pâtissière avec une touche de vanille et d’amandes […] et aussi de bons biscuits tout chauds ! » Je l’avais fait infuser à 3 minutes, alors qu’aujourd’hui, je l’ai fait à 4 minutes. Le goût des biscuits chauds avec la crème pâtissière à la vanille est toujours présent, mais l’amertume est également présente en bouche, alors que ce n’était pas le cas en 2015. Par chance, les saveurs sont assez fortes pour venir doser le tout, et je suis arrivé à bien à les reconnaître (amandes, noix, vanille, sucre et poivre). Bref, c’est un thé que j’apprécie toujours et que je trouve réconfortant en ces jours d’hiver.

Note
3,5/5

Vous pourriez aimer aussi