In Dégustations/ Thé vert

Yuncui Impérial Bio du Palais des Thés

Nous sommes enfin le mois de mars ! Je suis contente, car, même s’il y a encore de la neige à Montréal, le printemps s’en vient ! J’ai d’ailleurs plusieurs événements prévus à mon agenda, et je m’occupe aussi avec la recherche et la rédaction. Malgré tout, je continue de boire du thé parce que ça fait partie de ma vie. Et récemment, j’ai dégusté un thé vert chinois que je vous présente dès à présent.

Il se nomme « Yuncui Impérial Bio » et il provient du Palais des Thés, une compagnie de France. C’est une amie qui me l’a envoyé il y a quelques mois lors d’un échange de thé. Selon ce que j’ai lu sur le Web, c’est un thé qui proviendrait des montagnes Wuyuan. Mais sur le sac, il est inscrit qu’il vient du Hunan.

En ouvrant le sac, je sens une odeur boisée, florale et végétale. Il y a aussi des notes sucrées et amères qui me font penser à du chocolat noir. À la vue, les feuilles sont torsadées, petites et vert kaki. Je vois également quelques bourgeons argentés.

Détails d’infusion
instrument : théière de 150 ml
eau : 75 °C
quantité : 3 grammes
temps : 2 minutes, 3 minutes et 3 minutes
technique : moderne

Première infusion
Quelques minutes après l’infusion, il y a une attaque florale à l’odeur. C’est très rapide, et par la suite, l’arôme devient végétal et enfin boisé. La liqueur est devenue jaune paille, tandis que les feuilles sont toutes déroulées. Au goût, il est un peu amer et présente une petite astringence. Malgré tout, je goûte à un thé sucré et végétal (maïs et pois mange-tout). La texture est veloutée.

Deuxième infusion
L’odeur est assez similaire à la première infusion : florale et ensuite végétale. J’observe la même chose pour la couleur de la liqueur et l’apparence des feuilles. Au goût, il est moins amer. Il est plutôt sucré et végétal avec une pointe minérale. Il y a une bonne longueur en bouche, mais la texture est moins veloutée.

Troisième infusion
Même si les arômes, la liqueur et les feuilles ne changent pas, le thé a perdu sa force et je trouve qu’il goûte l’eau…

Avant de conclure cet article, je vais vous dire que j’ai dû faire deux dégustations de ce thé. La première fois, je n’étais pas satisfaite des résultats : trois grammes dans une théière de 150 ml et une première infusion à trois minutes ont donné comme résultats un thé trop infusé. J’ai tenté la seconde à deux minutes et déjà il perdait en arômes et saveurs. J’ai donc décidé de faire une seconde dégustation en ajustant le temps : deux minutes. Le résultat était beaucoup mieux et c’est ce test que vous venez de lire.

Finalement, c’est un thé un peu amer, mais qui présente quand même des notes sucrées et végétales avec une petite pointe minérale. Il est un peu velouté par moment et il présente une bonne longueur en bouche. Personnellement, ce n’est pas mon thé vert préféré, mais je suis contente de l’avoir essayé. Un thé que je recommande de boire en après-midi.

Note
3/5

You Might Also Like