Dans Nouvelles du blogue

Nouveau départ!

Une fleur dans une théière de verre.

Enfin, le nouveau design est là! Après des mois que j’y pensais et des mois que j’en parlais, il est là! Récemment, les froides journées de l’hiver m’ont donné envie de m’enrouler dans une couverture chaude avec un bon thé, et de chercher les informations qui me manquaient pour avancer cette refonte. J’espère que le design vous plaît.

Pour moi, cela représente une autre étape dans ma vie de blogueuse. Non seulement je reviens d’une longue période de hiatus (si j’exclus le calendrier de l’avant de décembre dernier), mais sans entrer dans les détails de ma vie, disons que ma vision face au thé a évolué. Et pour moi, retrouver le goût de boire un thé est un réel plaisir.

Certes, je suis consciente que les temps ont changé depuis mon retrait, il y a bientôt trois ans. Mais si je suis revenu, alors que certains croyaient que je n’allais pas le faire, c’est parce que je suis une passionnée du thé. Et cela, je l’ai compris pas plus tard que l’an passé: je donnais un atelier lors d’un événement médiéval et on m’avait demandé de parler de ma passion. À leurs surprises, j’ai parlé d’histoire du thé. Lorsque je leur ai demandé, plus tard, pourquoi ils avaient réagi ainsi, ils me répondirent qu’ils s’attendaient à ce que je parle de ma passion. J’avais répondu : « parler de ma passion, c’est aussi parler d’histoire. Comment comprendre le thé si l’on ne connaît pas l’histoire? »

Bref, je suis très contente du résultat et je sais que ça va me motiver à écrire de nouveau. Mais comme dirait un de mes amis, « vaut mieux prendre son temps » et je vais le faire avec un plan de travail! 😛

Alors qu’est-ce qui change avec cette nouvelle version? Beaucoup de choses…

  • D’abord pour des raisons légales, j’ai ajouté une politique de confidentialité. J’ai lu beaucoup sur le sujet, car je voulais savoir si en tant que Canadienne je devais l’afficher, et la réponse est oui. Selon cette source, parce que je collecte des informations provenant de visiteurs européens, je me dois de m’y conforme. Vous retrouvez le lien vers le bas du site.
  • La page « À propos » a été réécrite. Bon, il y a des informations sur moi, mais également sur mes préférences de thé. Il reste la photo de moi à refaire, mais cela ira à plus tard
  • La FAQ est maintenant sur une nouvelle page. J’ai ajouté des questions, reformulé des réponses, ajouté des informations. Bref, elle a été mise à jour. De plus, elle est bilingue.
  • « English Reader »: c’est aussi une nouvelle page et elle reprend grosso modo les informations de la page « À propos ».
  • La section « Ressources » regroupe des articles et des pages sur le thé. Pour l’instant, c’est petit, mais elle va grossir au fur et à mesure ».
  • La page « Ressources » a d’ailleurs été renommée par « crédits » et comporte ce que j’ai utilisé pour bâtir cette mise à jour.
  • J’ai ajouté un important message sur la page « Contact » et elle est aussi en anglais. J’ai reçu au cours des derniers mois certains courriels me demandant de donner des ateliers sur le thé. Et comme je l’explique, et je vais le dire ici, je ne suis pas une professionnelle, je n’offre pas de formation et je ne fais pas d’ateliers. Les activités que je fais sont dans un but personnel et à la demande de mes ami(e)s. Donc, je ne répondrais pas aux courriels à ceux qui me le demanderont à l’avenir.
  • J’ai retiré la page des « liens ». Vais-je la remettre? Je ne crois pas…
  • J’ai retiré le plugin « Subscribe To Comments Reloaded ». Je verrais avec le temps si je le remettrais (même si cela créer des données dont je n’ai pas besoin).
  • Je songe à m’inscrire à Steepster, un site où des amateurs de thé se rejoignent pour discuter sur le sujet. Vous aurez des nouvelles si je m’y inscris.

Crédit photo: Alysa Tarrant (edit 13 juin 2020: le lien n’existe plus…)

Vous pourriez aimer aussi