In Dégustations/ Thé noir

Black Dragon Pearls d’Adagio Tea

Aujourd’hui, présentation d’une autre dégustation. Mais avant que vous entamiez cette lecture, j’aimerais revenir sur l’article de lundi. À vrai dire, j’ai oublié de mentionner un détail important, et c’est celle-ci : dans la semaine du 5 avril, il y aura de la rénovation chez moi avec beaucoup de poussière et de va-et-vient. Je vais essayer de finaliser mes trucs pour cette période (et même après), mais je ne garantis rien. De plus, mon conjoint et moi allons probablement en profiter pour faire quelques changements dans l’appartement. Bref, il y aura beaucoup d’actions pour le prochain mois !

Enfin, passons à la présentation du thé. J’ai décidé de boire ce thé noir chinois (région : Yunnan) : « Black Dragon Pearls » d’Adagio Tea. La compagnie mentionne que c’est un thé « rare », pourtant j’en ai vu sur certains sites de vente. Mais bon, ce qui est particulier avec ce thé, c’est que tout comme le « Dragon Pearls » (fait de thé vert et de jasmin), il est roulé en boule une fois qu’il a été oxydé.

La dégustation

Avant l’infusion, il y a une odeur sucrée et cacaotée qui se dégage dès que j’ouvre le sac. Par la suite, je sens que c’est aussi malté, mais c’est délicat. À la vue, je vois des feuilles de thé roulées serrées. Il y a des feuilles noires avec quelques bourgeons dorés.

Détails d’infusion
instruments : théière (240 ml)
eau : 95 °C
quantité : 4 petites boules de thé
temps : 4 minutes (2x)
technique : moderne

Première infusion

Après ces quelques minutes d’infusion, je sens dans ma théière une odeur maltée, cacaotée et de fruits cuits (pruneaux ?). Mais c’est très différent dans mon pichet : l’odeur me fait penser à du sucre d’orge. La liqueur est ambrée ; tandis que les feuilles sont toutes déroulées. On peut voir qu’elles sont de longueur moyenne, qu’elles sont brunâtres ou bien très noires. Au goût, dès la première gorgée, c’est malté avec une petite pointe de cacao. Ensuite, il devient sucré et les fruits cuits apparaissent. Le goût du cacao augmente un peu, mais pas assez à mon goût. L’arrière-goût me fait penser à de la mélasse. Il y a un peu d’astringence, la texture est charpentée et c’est long en bouche.

Deuxième infusion

Dans la théière, je sens les fruits cuits avec une touche de cacao. Et je dirais que c’est assez similaire dans le pichet. La liqueur et l’apparence des feuilles ne changent pas. Au goût, c’est faible, mais je perçois quelques notes maltées et sucrées. C’est toujours astringent, mais la texture est plutôt lisse.

Finalement…

Je m’attendais plutôt à boire un thé avec des saveurs plus cacaotées. Ce que je goûte, c’est un thé malté avec des notes de fruits cuits. Il y a soupçon de cacao, mais cela ne s’intensifie pas vraiment au fur et à mesure que je le bois. La texture est assez soutenue malgré la présence d’astringence. Cependant, la deuxième infusion n’offre pas assez de saveurs en bouche pour pleinement en profiter. Bref, c’est un thé qui est correct, peut-être pas assez cacaoté à mon goût. Mais il peut devenir un thé de tous les jours.

Note
3/5

You Might Also Like