In Dégustations/ Thé wulong

Amanatsu Oolong de Lupicia

Nous sommes déjà la fin du mois de janvier. Et c’est toujours l’hiver! Mais, j’ai décidé de vous présenter un thé aromatisé qui rappelle un peu la chaleur. Et c’est un thé que j’ai eu grâce à un swap avec une amie française. Puis comme je l’avais déjà dégusté en thé glacé l’été dernier, je voulais savoir s’il allait bien ressortir en version chaude. Il se nomme « Amanatsu Oolong » et il provient de Lupicia France. Selon leur site Web, il est fait à partir de oolong tawainais (Dong Ding).

Lorsque j’ouvre le sac, une forte odeur d’agrumes (mandarines) s’y dégage. Cependant, je sens très peu le thé dont je sais qu’il est floral et sucré. Les feuilles sont roulées en boule grossièrement et elles sont d’un dégradé de vert.

Détails d’infusion
Ingrédients : thé oolong, arôme naturel
Instrument : théière en verre de 200ml
Temps : 3 minutes; 4 minutes
Eau : 90°C
Quantité : 1 cuillère de thé

Pendant l’infusion, je sens maintenant le côté floral et sucré de ce oolong. Il y a aussi une odeur acidulée, mais je sens très peu les mandarines. C’est assez discret. Les feuilles se déroulent lentement dans ma théière; tandis que la liqueur prend une teinte jaune clair.

Quelques minutes plus tard, je remarque que l’arôme n’a pas changé, ni même la couleur de la liqueur. Les feuilles sont complètement déroulées et elles remplissent ma théière. Au goût, c’est floral dès le départ avec un pic de mandarines que je détecte rapidement, mais c’est délicat. L’arrière-goût est sucré. Je continue de le déguster et je parviens malgré tout à reconnaitre le goût des agrumes. J’ai fait une deuxième infusion et c’est beaucoup plus fort : les mandarines prennent maintenant la place en bouche, tandis que le goût floral se fait maintenant plus discret. Il a aussi une longueur en bouche que je ne remarquais pas à la première infusion. Par contre, la texture était un peu râpeuse à mon avis.

Finalement, je trouve que le mélange entre les mandarines et le goût floral du oolong est intéressant. Cependant, j’ai trouvé qu’il n’était pas assez fort pour bien le détecter. Il a fallu que je fasse une seconde infusion pour un peu plus y goûter. Mais dans les deux cas, les agrumes ne venaient pas cacher le goût du oolong, et c’était quand même équilibré. C’est un thé réconfortant à boire et je le recommande aussi de le faire en version froide.

Note
3,5/5

You Might Also Like