Actuali-Thé

Retour

Et bien… je sors lentement mais sûrement de ce long hiatus. Je crois qu’au moment où j’ai publié le dernier article en ligne, j’étais rendu à un moment où je devais prendre une pause. Il m’arrivait trop de choses en même temps dans ma vie en général et j’étais rendu à me dire « Woah ! C’est trop ! ». Ce retrait temporaire m’a fait du bien, et je me suis refusé à fermer mon blogue parce que je savais que j’allais revenir ; je ne savais pas juste quand j’allais le faire. Écrire et boire du thé, c’est trop important pour moi pour que j’y renonce. Bref, sans entrer dans les détails de ma vie personnelle, il reste quelques détails à régler.

Mais voilà, depuis quelques semaines déjà, je travaille sur une grosse refonte du blog (et du domaine) et il y aura beaucoup de changement à venir. J’ignore quand le tout sera prêt parce que la fin de l’année s’annonce (toujours) comme une vraie course contre la montre! Mais, je souhaite vous revenir dès que possible… quoiqu’avec le calendrier de l’avent de ChakaïClub, ce n’est pas l’envie qui me manque de revenir dès demain ! Et pour vous donner un avant-goût, voici les grandes lignes :

  • Dès janvier 2019, ilmariel.net n’existera plus. Ce fut un choix difficile, mais avec les années, j’ai compris que ce nom ne m’interpellait plus. Donc, j’ai acheté en septembre dernier un ancien nom de domaine (mais avec une nouvelle extension) qui me représente bien : www.artistic-dragon.com. Et à partir de maintenant, l’URL du blogue sera : https://www.artistic-dragon.com/dragon. N’oubliez pas de changer le lien URL dans vos favoris !
  • Qui dit refonte, dit nouveau design. Lorsque j’ai transféré ce design vers l’un des serveurs de Planet Hoster (la compagnie qui héberge mon domaine), le design s’est un peu corrompu. Ce n’est rien de grave, mais assez pour me motiver à changer le design. Alors, j’en ai pris un avec plus d’options à configurer. De plus, des pages ont été mises à jour, d’autres ont disparu ou bien ont été modifiés. Au moment d’écrire ces lignes, je jongle un peu avec la mise en page. Enfin, vous verrez tout cela bientôt !
  • Je songe à créer une section « ressources » pour aider les nouveaux, comme les « addicts » à trouver ce qu’ils cherchent. Je sais déjà que la page « index » (celle où je classe les thés que j’ai dégusté par compagnies et par famille) ira dans cette section. Mais pour le moment, c’est encore vague et je cherche des idées en fouillant sur le Web.
  • Ensuite, je songe à ouvrir un compte sur Steepster. Cela me permettra de montrer à nouveau ma liste de thé que je possède, d’écrire rapidement des critiques en anglais pour ces lecteurs et faire des échanges. Mais, ce qui me fait hésiter, c’est que le site ne semble pas être vraiment actif… Est-ce que quelqu’un peut me dire si cela en vaut la peine ? Sinon, existe-t-il d’autres ressources ?
  • Récemment, j’ai lu des informations sur la politique de confidentialité (en lien avec cette loi européenne sur la gestion des données personnelles). Puisque je suis Canadienne, mais que j’ai des lecteurs principalement de la France, j’ai cru comprendre que je me dois d’en rédiger une parce que le site génère des « cookies » et j’utilise un plugin pour la sécurité (et bientôt pour les statistiques de fréquentation). Pour être franche, tout ceci est un véritable casse-tête ! WordPress a beau suggérer un modèle, mais je n’y comprends absolument rien. Je fouille sur le Web actuellement à la recherche d’un modèle pour blogue. Si vous en trouvez un, SVP j’aimerais bien le savoir.
  • Enfin, j’ai quelques idées d’articles dont j’aimerais écrire sur mon blogue. Et pour cela, je me suis acheté une magnifique couverture en cuir bleue (un B6 Slim) où un carnet sera réservé pour le site. Ça va sûrement m’aider ! 😉

Voilà pour les nouvelles. Je prends mon temps et pour moi, c’est important. Avant de terminer, je voudrais remercier de près ou de loin les gens qui m’ont aidé et que j’apprécie énormément. C’est grâce à vous si j’ai compris le mot « passion » !

Vous pourriez également aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.