Dégustations Infusion Opinions & Réflexions

La vie en rose de ChakaïClub

Jour 6 du calendrier de l’avent de ChakaïClub. Le nom de cette infusion sonne doux à mes oreilles, mais je dois admettre que « La vie en rose » me fait penser à une femme de caractère et qui s’est battue toute sa vie: Édith Piaf. Elle y chante l’amour et même aujourd’hui, sa voix résonne dans ma tête. Mais aujourd’hui, mes pensées vont à un événement particulier et je me sens triste. Cher lecteur, si vous n’êtes pas du Québec, peut-être que le 6 décembre ne vous dit rien. Mais pour nous, les Québécois et particulièrement les femmes, il s’agit d’un triste anniversaire: la tuerie de Polytechnique Montréal (1989).

Alors « la vie en rose » prend pour moi un autre sens: oui, il y a l’amour comme le chante Édith, mais il y a la vie… cette vie dont nous sommes responsables «de la colorer » et pas seulement en tant qu’individu, mais en tant que collectivité. Ce triste anniversaire est là pour nous faire rappeler que la violence faite aux femmes et aux filles est encore là et qu’il faut se battre pour que cela cesse. Enfin, je ne m’attarderais pas plus sur cette réflexion, mais je voulais toucher un mot sur cela.

Donc, aujourd’hui, c’est une infusion à la framboise, poires et vanille que je vais déguster. On mentionne également la présence de pommes séchées, de betteraves et de morceaux de papaye. Au travers du sachet, je sens surtout la framboise, mais en l’ouvrant, je sens également la poire et la vanille. J’infuse le tout dans ma théière en verre (250ml) à une eau de 95 degrés Celsius pendant 10 minutes. Une odeur de framboise et de pommes domine aussitôt, tandis que l’eau prend une teinte de rose pâle à rose foncé à la fin (betterave).

Au goût, c’est la framboise qui domine en premier, mais qui est adoucie par le goût sucré de la vanille et discrètement par la poire. Cela ne laisse pas un arrière-goût acide comme c’est souvent le cas avec les fruits. Ce n’est pas mauvais comme infusion et j’avais un peu peur pour l’acidité, car je le tolère mal en infusion ou bien dans des thés aromatisés 1. Bref, il est bien et agréable à boire.

Mon vote :

Notes

  1. comme c’est le cas avec l’hibiscus où vraiment, c’est très inconfortable !

Vous pourriez également aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.