2 In Dégustations/ Thé noir

Dianhong Gongfu Cha de Thés Guru

Le thé que je vous présente aujourd’hui est le genre de thé que j’aime bien boire dans un moment plaisant comme jouer à un jeu en ligne !1 Pour vous mettre un peu dans le contexte, mon conjoint et moi venions de terminer la construction d’une maison dans Minecraft, et c’était le temps de prendre une pause ! Voilà !

Alors, pour revenir dans le sujet, j’ai décidé de déguster le Dianhong Gongfu Cha de Thés Guru. Il provient du Yunnan2 en Chine, et c’est un thé noir3. Mais selon Wikipédia, la variété que j’ai bue serait celle du « Yunnan Gold » : un mélange de bourgeons dorés avec des feuilles de thé noires.

Dianhong Gongfu Cha, thé noir de Chine – Après la première infusion.

En ouvrant le sac, j’ai senti une odeur discrète de fleurs et de miel de sarrasin. Les feuilles sont longues, torsadées, de couleur noir et doré. Ensuite, pour cette dégustation, j’ai utilisé la méthode du gongfu cha. J’ai mis cinq grammes de thé dans mon gaiwan en verre, dans une eau à environ 85 degrés Celsius. J’ai fait des infusions courtes : 15secondes ; 10 secondes ; 15 secondes et les deux dernières à 20 secondes.

Après les deux premières infusions, l’odeur florale est encore présente, mais avec une touche de malt. La liqueur est plutôt ambrée, quoique j’ai vu que les feuilles ne sont pas totalement ouvertes à la première infusion. Je goûte à un peu à l’eau, preuve qu’il n’a pas été assez infusé (malheureusement). Mais, je perçois quand même quelque chose de sucré et même fruité (pruneau ?).

Dianhong Gongfu Cha – Après la 2e infusion.

Ensuite, à la troisième infusion, je remarque que l’odeur devient plus fruitée. La liqueur est plus foncée, devenant plus rouge foncé, tandis que l’apparence des feuilles ne change pas. Le goût est très délicat avec une touche florale et maltée, mais très peu fruitée. Puis, la quatrième infusion sera d’ailleurs presque identique à la troisième. Enfin, à la cinquième, ça ne goûte plus rien, bien que j’aille ajouter plusieurs secondes après l’infusion.

Bref, tout le long des infusions, j’ai remarqué une belle rondeur, pas trop d’amertume et un goût fruité pas trop prononcé au point de venir envahir ma bouche. C’est un thé qui est stable. J’ai même tenté de varier un peu les infusions pour savoir si l’amertume allait augmenter et les tests montrèrent que ce ne fut pas le cas. Finalement, c’est un thé qui est excellent à boire le matin ou en après-midi relaxant… à faire comme j’ai fait : jouer à jeu !

Note: 3/5

  1. Voir cette photo sur Instagram ici []
  2. Chaque région a son diminutif en Chine, donc « Dian » désigne le Yunnan []
  3. En Chine, on le désigne sous thé rouge à cause de la couleur. Donc « hong » signifie rouge []

You Might Also Like

  • Claire
    8 mai 2019 at 14:29

    J’aime beaucoup ce thé pour le matin, je le préfère aux indiens. Il est aussi très bon avec une touche de de lait ?

    • Rachel
      8 mai 2019 at 16:32

      Il est peu connu ici et c’est la raison pourquoi j’en ai fait une critique. Par contre, pas de lait pour moi: je le digère pas! lol
      Quant au thés indiens, si vous les aimez pas trop corsé, je vous recommande les Darjeeling 😉