In Dégustations/ Thé wulong

Alishan de Thés Guru

Dégustation d'un oolong de Taïwan

Il y a des thés qui évoquent de beaux souvenirs et celui que je vous présente en est un : il s’agit du Alishan. Il est non seulement l’un des premiers thés que j’ai dégustés lorsque j’ai commencé à boire du thé, mais c’est aussi celui qui m’a décidé à revenir dans la blogosphère. J’ai eu le déclic vers la fin janvier : j’étais en train de le déguster lorsque je me suis dit « Wow ! C’est trop bon ! Il faut que je le fasse découvrir ! » Et vous connaissez la suite !

Informations et provenance
Ce Alishan provient de Thés Guru, la marque officielle du Salon de thé Oasis à Montréal1. C’est un wulong de Taïwan, plus précisément, des montagnes Ali (dans le centre de l’île) et cueilli en haute altitude.

Détails d’infusion
Pour cette dégustation, j’ai utilisé une théière de 100 ml dans une eau de 95 degrés Celsius et sept grammes de thé. L’infusion se présente ainsi : 30 secondes ; 20 secondes ; 30 secondes et les deux dernières à 45 secondes. À noter que j’ai rincé les feuilles2.

Avant l’infusion
Les feuilles, d’un bleu vert, sont en boules serrées et il y a quelques branches. Une douce odeur délicate et florale vient chatouiller mon nez.

Première infusion
Les feuilles ne sont pas toutes déroulées tandis que l’eau prend une teinte dorée. Il y a une odeur sucrée de maïs qui domine, mais je sens également celle des fleurs et de la noix de coco. Au goût, il y a une attaque sucrée de maïs (très directe), mais il y a une touche florale en arrière-goût. Le thé est bon et il coule bien dans la gorge.

Deuxième infusion
Les feuilles sont entièrement déroulées, mais je remarque que la liqueur ne change pas de couleur. Quant à l’odeur, c’est moins intense et je constate que les fleurs prennent le dessus. Je crois aussi reconnaître le goût du lilas ou bien du jasmin et il a tendance à être dominant en bouche, car le côté sucré est délicat et c’est plutôt en arrière-goût que cela est reconnaissable (lait de coco). Sa texture est maintenant crémeuse et il y a une petite amertume.

Troisième infusion
La liqueur ne change pas et il en a de même pour les feuilles. L’odeur est quasiment pareille à la seconde infusion, mais la petite touche sucrée est revenue délicatement. Au goût, la présence florale est encore présente, de même que la noix de coco, mais le maïs a presque disparu. Enfin, la texture est toujours crémeuse.

Quatrième et cinquième infusion
L’odeur devient plus faible et mon thé commence à goûter un peu l’eau. Toutefois, la présence florale est là. La texture est crémeuse à la quatrième, mais elle change à la dernière infusion pour devenir plus liquide.

Conclusion
C’est un excellent thé avec des arômes sucrés (maïs, noix de coco) et un parfum floral très présent. J’ajouterais aussi que c’est frais et il a une fragrance élégante (lilas, jasmin). Ça me rappelle le printemps. Le goût reste longtemps en bouche et afin de ne pas être influencé et j’ai dû boire un verre d’eau à partir de la 4e infusion pour pouvoir pleinement goûter au thé. J’ai aimé ce thé pour sa délicatesse et sa subtilité. C’est le genre de thé que j’aime boire seule en après-midi afin de pleinement profiter de ce moment. Enfin, j’ai vraiment hâte de le comparer au Lishan, dont on m’a dit qu’il est encore plus délicat…

Note: 4/5

  1. Près du métro Fabre, dans le quartier Villeray []
  2. Il s’agit d’une courte infusion de 10 à 20 secondes qui ne sera pas bu. Le but est de réveiller les arômes du thé et d’enlever les impuretés. []

You Might Also Like